Cisjordanie: des milliers de manifestants pour un Etat palestinien
AFP /
le 21 septembre 2011 à 12h26
Des milliers de Palestiniens manifestaient mercredi matin dans une ambiance festive dans les grandes villes de Cisjordanie occupée pour soutenir la demande d'admission d'un Etat de Palestine à l'ONU, ont constaté des correspondants de l'AFP.
Ces cortèges défilaient notamment à Ramallah, le siège de l'Autorité palestinienne, et dans le reste de la Cisjordanie, à Naplouse, Hébron, Bethléem et Jéricho.
Des affrontements se sont produits entre manifestants et soldats israéliens au point de contrôle militaire de Kalandia, principal point de passage entre Jérusalem et Ramallah.
A Ramallah, des milliers de personnes étaient rassemblées dans le centre-ville pour soutenir la demande d'adhésion à l'ONU. "Campagne nationale pour la Palestine: le 194e Etat", pouvait-on lire sur un énorme drapeau tandis que la foule scandait: "Le peuple veut la libération de la Palestine !".
"Nous exigeons que le monde reconnaisse notre Etat car c'est une promesse qu'il nous a faite il y a plus de 60 ans", a proclamé le gouverneur de Ramallah, Mme Leila Ghanan.
Le président de l'Autorité palestinienne et chef de l'OLP Mahmoud Abbas a l'intention de remettre vendredi la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.
Les responsables palestiniens ont assuré à maintes reprises que ces marches et manifestations seraient "non violentes" et se dérouleraient à l'intérieur des cités palestiniennes pour éviter des affrontements avec l'armée israélienne déployée en force à l'extérieur des villes, notamment sur les axes routiers.
Des milliers de Palestiniens manifestaient mercredi matin dans une ambiance festive dans les grandes villes de Cisjordanie occupée pour soutenir la demande d'admission d'un Etat de Palestine à l'ONU, ont constaté des correspondants de l'AFP.Ces cortèges défilaient notamment à Ramallah, le siège de l'Autorité palestinienne, et dans le reste de la Cisjordanie, à Naplouse, Hébron, Bethléem et Jéricho.Des affrontements se sont produits entre manifestants et soldats israéliens au point de contrôle militaire de Kalandia, principal point de passage entre Jérusalem et Ramallah.A Ramallah, des milliers de personnes étaient rassemblées dans le centre-ville pour soutenir la demande d'adhésion à l'ONU. "Campagne nationale pour la Palestine: le 194e Etat", pouvait-on lire sur un énorme drapeau tandis que la foule scandait: "Le...
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.