Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L’ex-président afghan Rabbani tué dans un attentat

L'ancien président afghan Burhanuddin Rabbani, chargé par le gouvernement de négocier la paix avec les talibans, a été tué par un kamikaze mardi à son domicile de Kaboul, a annoncé la police en accusant les rebelles d'avoir perpétré l'attentat. « Une explosion a eu lieu dans la maison de Burhanuddin Rabbani, qui a tué M. Rabbani et fait plusieurs blessés », a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police de Kaboul, Hashmat Stanikzai. Selon un responsable de la police de Kaboul, Mohammad Zaher, M. Rabbani a été tué par un faux émissaire taliban venu s'entretenir avec lui, un kamikaze qui avait dissimulé une bombe dans son turban.

La maison de M. Rabbani est située dans un quartier cossu qui abrite de nombreuses ambassades et avait déjà été ensanglanté mercredi dernier par une série d'attaques de kamikazes talibans fatales à 14 personnes. Un journaliste de l'AFP a vu une ambulance arriver sur place alors que les rues environnantes étaient bloquées.

Leader historique de la résistance à l'invasion soviétique dans les années 1980, M. Rabbani avait présidé le pays entre 1992 et 1996, entre la chute du gouvernement communiste et l'arrivée au pouvoir des talibans. En octobre 2010, M. Rabbani avait été nommé à la tête du Haut conseil pour la paix (HCP), une nouvelle instance créée par le président Karzaï afin d'établir des contacts avec les insurgés en vue de mettre fin à la guerre.

Le Pakistan, souvent accusé par les Occidentaux, notamment les Etats-Unis, de soutenir les talibans afghans, a aussitôt condamné l'assassinat de M. Rabbani, déplorant la perte d'un « ami ».

Le président afghan Hamid Karzaï, qui rencontrait son homologue américain Barack Obama à New York en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, a affirmé que l'assassinat de M. Rabbani, « un patriote afghan qui s'est sacrifié », « ne nous dissuadera pas de poursuivre sur le chemin que nous avons commencé à emprunter ».

Cet assassinat n'entamera pas la détermination des États-Unis à pacifier l'Afghanistan, a affirmé mardi l'ambassade américaine à Kaboul. « Ce type d'attaque lâche ne fera que renforcer notre détermination à travailler avec le gouvernement afghan et la population pour mettre fin à la rébellion et bâtir un Afghanistan en paix et prospère », selon un communiqué de l'ambassade.

Principaux soutiens militaires et financiers du gouvernement afghan, les États-Unis ont déployé près de 100 000 soldats dans le pays pour soutenir Kaboul face à la rébellion des talibans, qui a gagné du terrain ces dernières années.

L'ancien président afghan Burhanuddin Rabbani, chargé par le gouvernement de négocier la paix avec les talibans, a été tué par un kamikaze mardi à son domicile de Kaboul, a annoncé la police en accusant les rebelles d'avoir perpétré l'attentat. « Une explosion a eu lieu dans la maison de Burhanuddin Rabbani, qui a tué M. Rabbani et fait plusieurs blessés », a déclaré à l'AFP le...