Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Aoun : Le Courant du Futur sabote le projet sur l'électricité

Le chef du bloc du changement et de la réforme, Michel Aoun, a déclaré mardi, à la suite d’une réunion de son bloc, que lors des discussions, lundi, sur le projet de l’électricité, certains députés ont manqué de respect envers d’autres et ont « dépassé les limites », profitant de leur immunité parlementaire. Il a précisé que lorsque les députés de son bloc émettent des accusations en ce qui concerne les finances de l’État, ils « présentent des preuves à l’appui ».

La déclaration de M. Aoun s'adressait aux députés de l’opposition qui accusent le courant patriotique libre (CPL) de ne pas être assez transparent sur le projet de l’électricité dans le but de mettre la main sur des fonds publics. Des députés que Michel Aoun a traité de « menteurs ». Il a également déclaré qu’il refusait que « les prérogatives constitutionnelles du ministre soient touchées », en assurant que « le projet sur l’électricité est un projet de développement », qui fait face au « sabotage du Courant du Futur ».

 

« Tous les projets publics aussi importants que celui sur l’électricité ont été préparés par le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), et n’ont jamais été soumis à un contrôle », a encore affirmé le chef du CPL. « Qu’ils nous montrent une centrale d’électricité qui fonctionne correctement, a-t-il ajouté. Aucune station d’épuration d’eau ne fonctionne non plus », a souligné le général Aoun, précisant que de grandes sommes d’argent ont été dépensées sur ce plan. Le CDR n’est pas la seule institution à n'être soumise à aucun contrôle, c’est également le cas du Conseil du sud et de la Caisse des déplécs, a poursuivi M. Aoun. Contrairement aux projets de ces conseils, le projet sur l’électricité respecte les lois et il est soumis au contrôle de toutes les institutions responsables, a-t-il ajouté.

 

En ce qui concerne la demande palestinienne d’adhérer à l’ONU, le chef du CPL a indiqué que cela sera un test pour voir si les droits de l’Homme et les droits légitimes du peuple palestinien seront respectés et si l’occupation israélienne ne sera pas légitimée.

 

En réponse à une question sur la Syrie, Michel Aoun a affirmé que malgré les déclarations de certains dirigeants affirmant que la fin du régime est proche, personne ne veut changer ce régime. M. Assad est toujours dans son palais, a-t-il ajouté.

En ce qui concerne les déclarations du patriarche maronite Béchara el-Raï sur la Syrie, Michel Aoun a affirmé qu’il a adopté la position qu’il trouvait la plus adéquate. « Nous voulons que des réformes aient lieu pacifiquement (…) et qu’une transition ait lieu pacifiquement, a-t-il ajouté. Le changement devrait se faire progressivement pour que ce qui s’est passé en Irak, au Yémen ou en Libye ne se reproduise pas, a-t-il encore déclaré. La majorité du peuple a accepté les réformes que le président entreprend », a conclu le chef du CPL.

Le chef du bloc du changement et de la réforme, Michel Aoun, a déclaré mardi, à la suite d’une réunion de son bloc, que lors des discussions, lundi, sur le projet de l’électricité, certains députés ont manqué de respect envers d’autres et ont « dépassé les limites », profitant de leur immunité parlementaire. Il a précisé que lorsque les députés de son bloc émettent des...