Rechercher
Rechercher

Sport

Les Bleus pensent déjà aux JO de 2012

Les Bleus de Tony Parker (au centre), battus en finale du championnat d’Europe de basket par l’Espagne (98-85), ont désormais les yeux rivés sur les Jeux olympiques de Londres en 2012. Petras Malukas/AFP

La France, battue dimanche en finale du championnat d’Europe de basket par l’Espagne (98-85), a désormais les yeux rivés sur les Jeux olympiques de Londres en 2012.
L’équipe de France a réalisé un des plus beaux exploits du basket français en devenant vice-championne d’Europe pour la première fois depuis 1949, et cette médaille d’argent a été acquise au terme d’une compétition durant laquelle les Bleus ont battu tous leurs adversaires, à l’exception des Espagnols.
Avec un bilan de neuf victoires pour deux défaites, et des succès de prestige face à la Serbie, la Lituanie, la Turquie ou la Russie, les basketteurs français ont impressionné durant cet Euro.
Ils ont également mis fin à une absence de 12 ans aux Jeux olympiques puisque la place de finaliste leur a offert une qualification directe pour les JO de Londres.
« On voulait aller à Londres. On y va par la voie royale en étant dans les deux premiers. C’est une immense satisfaction. On a bien sûr perdu la finale, mais avant ça, on a montré tous les jours de très belles choses », a dit Vincent Collet, l’entraîneur de l’équipe de France.
Les Français ont notamment fait preuve d’un état d’esprit irréprochable, affichant une solidarité et une soif de victoire « qu’on n’avait peut-être jamais vues dans notre équipe de France », selon l’entraîneur.
À l’origine de cette envie commune, Tony Parker, meneur de jeu de l’équipe de France depuis 11 ans.
« J’étais tellement obsédé avec cette victoire que je pense avoir déteint sur tout le monde. C’est mon job. Je suis le leader de l’équipe, c’est à moi de montrer la voie », affirme ce dernier.
Engagé comme jamais auparavant dans son rôle de patron des Bleus, Tony Parker a été le moteur de la réussite de son équipe. Il compte maintenant capitaliser sur cette médaille d’argent pour que la France revienne plus forte encore.

« Une équipe est née »
« Cette envie va rester parce que quand tu goûtes à une finale, tu as envie de revenir et d’être sur la première marche. Plus tu perds et plus tu as envie de réussir », estime-t-il.
« C’est important de prendre date », ajoute Vincent Collet. « On a beaucoup insisté auprès des uns et des autres pour qu’on se souvienne de ce qui a été fait. C’est un encouragement pour le futur. Pour moi, c’est indéniable qu’une équipe est née. »
La France ira donc aux Jeux de Londres, l’été prochain, avec l’objectif de progresser. Joakim Noah, notamment, qui participait cette année à sa première campagne avec les Bleus, doit poursuivre son adaptation au jeu européen.
« Il nous manque juste de l’expérience. On peut voir l’avenir de façon optimiste avec cette équipe. Il faut juste qu’on continue à progresser et que tout le monde vienne et ça va arriver. On a ce qu’il faut pour réussir », juge Tony Parker.
Le beau parcours des Français est d’autant plus remarquable que ce championnat d’Europe 2011 est considéré par de nombreux observateurs comme le plus relevé de l’histoire.
Avec, pour la première fois, 24 équipes en lice et la présence de toutes les stars européennes de la NBA, comme Dirk Nowitzki (Allemagne), Pau Gasol (Espagne), Tony Parker (France) ou Andreï Kirilenko (Russie), l’Euro lituanien a séduit.
En conservant son titre européen conquis en 2009, l’Espagne a confirmé sa suprématie sur le basket continental. C’est la première fois depuis la Yougoslavie, en 1995 et 1997, qu’une équipe réussit le doublé.
Derrière, la France a enfin obtenu un résultat conforme au potentiel observé depuis plusieurs années. Et la Russie a fait son retour sur le podium après avoir été championne d’Europe en 2007.
Avec autant de concurrence, le championnat d’Europe 2011 a fait de nombreuses victimes, comme la Serbie, vice-championne d’Europe en 2009 et demi-finaliste au championnat du monde en 2010, qui a terminé à la huitième place de cet Euro et n’ira pas à Londres en 2012.
La Croatie, l’Allemagne, l’Italie, la Slovénie et la Turquie, vice-championne du monde, ne seront pas non plus aux Jeux olympiques après avoir été éliminées avant les quarts de finale.

         ©Reuters
La France, battue dimanche en finale du championnat d’Europe de basket par l’Espagne (98-85), a désormais les yeux rivés sur les Jeux olympiques de Londres en 2012.L’équipe de France a réalisé un des plus beaux exploits du basket français en devenant vice-championne d’Europe pour la première fois depuis 1949, et cette médaille d’argent a été acquise au terme d’une compétition durant laquelle les Bleus ont battu tous leurs adversaires, à l’exception des Espagnols.Avec un bilan de neuf victoires pour deux défaites, et des succès de prestige face à la Serbie, la Lituanie, la Turquie ou la Russie, les basketteurs français ont impressionné durant cet Euro.Ils ont également mis fin à une absence de 12 ans aux Jeux olympiques puisque la place de finaliste leur a offert une qualification directe pour les JO de...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut