Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Hamas réitère ses critiques contre la démarche du président Abbas à l'ONU

Le mouvement islamiste Hamas a critiqué à nouveau dimanche le président palestinien Mahmoud Abbas, qui veut demander l'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU, estimant qu'il n'avait "aucun mandat pour faire des concessions sur les droits des Palestiniens".

"Aucune Autorité palestinienne n'a de mandat pour réduire les droits nationaux des Palestiniens", a déclaré Ismaïl Haniyeh, le Premier ministre du Hamas à Gaza, lors d'une réunion de parlementaires.

"Aucun acteur palestinien n'a non plus de mandat pour faire des concessions historiques sur le territoire palestinien ou les droits des Palestiniens, en particulier le droit au retour", a ajouté M. Haniyeh, en faisant allusion aux réfugiés palestiniens.

M. Haniyeh a également réaffirmé que son mouvement, au pouvoir dans la bande de Gaza, continuerait à soutenir l'établissement d'un Etat palestinien sur l'ensemble de la "Palestine historique".

Le Hamas considère comme "Palestine historique" le territoire de la Palestine sous mandat britannique (1920-1948), avant la création de l'Etat hébreu, s'étendant du fleuve du Jourdain à la mer Méditerranée, y compris donc sur le territoire actuel de l'Etat d'Israël.

Le président Abbas, du parti rival Fatah, a l'intention de présenter le 23 septembre une demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU sur les frontières du 4 juin 1967, c'est-à-dire la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est.

Cette revendication est insuffisante aux yeux du Hamas.

"Au vu de notre position, nous réaffirmons notre rejet de cette initiative", a affirmé M. Haniyeh, ajoutant toutefois que le Hamas "ne mettrait pas d'obstacles sur la voie de la création d'un Etat palestinien doté d'une pleine souveraineté".

"Nous répétons aujourd'hui que nous sommes en faveur de l'établissement d'un Etat palestinien sur n'importe quelle partie libérée du territoire palestinien à laquelle souscrira le peuple palestinien, sans reconnaître Israël ni concéder le moindre pouce de la Palestine historique", a-t-il dit, explicitant la position traditionnelle du Hamas.

Le Hamas a multiplié ces derniers jours les critiques contre la démarche du président Abbas à l'ONU, en estimant qu'elle comportait de "grands risques", mettant notamment en péril "les droits nationaux des Palestiniens, tels que les droits au retour, à la résistance et à l'autodétermination".

Au cours de la même réunion à Gaza, un autre dirigeant du Hamas, Khalil al-Hayya, a exhorté la communauté internationale à "faire pression pour s'assurer de la mise en oeuvre des résolutions internationales, en particulier celles qui soutiennent le droit des Palestiniens à l'auto-détermination".
Le mouvement islamiste Hamas a critiqué à nouveau dimanche le président palestinien Mahmoud Abbas, qui veut demander l'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU, estimant qu'il n'avait "aucun mandat pour faire des concessions sur les droits des Palestiniens"."Aucune Autorité palestinienne n'a de mandat pour réduire les droits nationaux des Palestiniens", a déclaré Ismaïl Haniyeh, le...