Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Les chrétiens palestiniens prient pour un Etat de Palestine à l'ONU

Les Eglises de Jérusalem appellent à la retenue quel que soit le résultat aux Nations unies.

Politiciens et notables palestiniens ont assisté à des messes dans les paroisses de Cisjordanie.

Les chrétiens palestiniens ont prié pour un Etat de Palestine à l'ONU lors des messes dominicales dans les Territoires, à l'appel de représentants des Eglises de Terre sainte.

L'ex-patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, le premier Palestinien à avoir été nommé à cette fonction (1987-2008), a prononcé une homélie dans l'église catholique de Naplouse (nord de la Cisjordanie), tandis que des politiciens et notables palestiniens assistaient à des messes dans les paroisses de Cisjordanie, selon des sources palestiniennes.

A Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, les principales dénominations chrétiennes (catholique, orthodoxe, anglicane, luthérienne et copte) ont publié un communiqué conjoint exprimant leur "soutien aux efforts diplomatiques déployés pour obtenir la reconnaissance internationale de l'Etat de Palestine (...) dans les frontières de juin 1967 avec Jérusalem pour capitale".

Le président palestinien Mahmoud Abbas a l'intention de présenter le 23 septembre la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU pour qu'elle soit soumise au Conseil de sécurité, une option combattue par Israël et les Etats-Unis. Les Palestiniens réclament un Etat sur les frontières du 4 juin 1967, c'est-à-dire la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est comme capitale de leur Etat.

Dans un communiqué, mardi, les Eglises chrétiennes de Jérusalem avaient appelé "à intensifier les prières et les efforts diplomatiques" à l'approche de la démarche palestinienne à l'ONU. Réitérant les principes auxquels elles sont attachées, ces Eglises avaient estimé que "la solution de deux Etats sert la justice et la paix" et que "la négociation est le meilleur moyen de régler les problèmes non résolus entre les deux parties". Elles ont exhorté Palestiniens et Israéliens à faire preuve de retenue quel que soit le résultat aux Nations unies.

 

Parallèlement, à Gaza, le Hamas a affirmé dimanche à Gaza qu'il souhaitait que les Nations unies reconnaissent un Etat palestinien sur "la totalité de la Palestine", y compris sur le territoire de l'Etat d'Israël. Le Hamas considère comme "Palestine historique" le territoire de la Palestine sous mandat britannique (1920-1948), avant la création de l'Etat hébreu, s'étendant du fleuve Jourdain à la mer Méditerranée.

"Nous demandons aux Nations unies d'invalider l'entité qui a pris la décision de s'établir sur la terre d'un autre", a dit le dirigeant du Hamas, Khalil al-Hayya, en faisant référence à Israël, lors de cette réunion à laquelle assistait le Premier ministre du Hamas à Gaza, Ismail Haniyeh. Il a également appelé la communauté internationale à "faire pression pour s'assurer de la mise en oeuvre des résolutions internationales, en particulier celles qui soutiennent le droit des Palestiniens à l'auto-détermination".

 

 

Les chrétiens palestiniens ont prié pour un Etat de Palestine à l'ONU lors des messes dominicales dans les Territoires, à l'appel de représentants des Eglises de Terre sainte.
L'ex-patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, le premier Palestinien à avoir été nommé à cette fonction (1987-2008), a prononcé une homélie dans l'église catholique de Naplouse (nord de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut