Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Recherche nucléaire/Europe: Israël, membre associé du CERN

Israël a obtenu le statut de membre associé du Centre européen de recherches nucléaires (CERN) et pourrait, ce faisant, en devenir membre à part entière d'ici deux ans, a indiqué dimanche un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Jérusalem.

"L'accord d'association, valable deux ans, a été signé vendredi par le directeur général du CERN, Rolf Heuer, et l'ambassadeur d'Israël auprès des institutions de l'ONU à Genève, Aharon Leshno-Yaar", a affirmé à l'AFP Yonathan Rosenzweig.

Selon un communiqué des Affaires étrangères, Israël bénéficiait depuis 1991 d'un statut d'observateur spécial qui permettait à ses chercheurs de participer aux expérimentations dans les installations du CERN et de participer à ses sessions, sans droit de vote.

"Par cet accord, l'Europe reconnaît les compétences scientifiques d'Israël au plus haut niveau ainsi que sa contribution régulière au sein du CERN", s'est félicité l'ambassadeur israélien Aharon Leshno-Yaar.

Le CERN a mis en service le plus puissant accélérateur de particules du monde, le LHC, situé près de Genève, à cheval sur la frontière franco-suisse, à environ 100 mètres sous terre.

Cet anneau de 27 km de circonférence doit permettre de mieux comprendre la formation de l'Univers en recréant les conditions immédiates de l'après Big Bang. Pour y parvenir, les physiciens font s'entrechoquer entre eux des faisceaux de protons à des puissances inégalées.

Durant les deux ans à venir, une équipe d'experts préparera des recommandations permettant à Israël de devenir membre à part entière du CERN.

Ces recommandations devront être approuvées à l'unanimité par les 20 pays membres de l'institution scientifique.

Dans ce cas de figure, les entreprises israéliennes pourront être candidates à tous les appels d'offres du CERN, alors qu'elles ne peuvent pour l'heure prétendre qu'à ceux portant sur moins de 435.000 euros (600.000 dollars).
Israël a obtenu le statut de membre associé du Centre européen de recherches nucléaires (CERN) et pourrait, ce faisant, en devenir membre à part entière d'ici deux ans, a indiqué dimanche un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Jérusalem."L'accord d'association, valable deux ans, a été signé vendredi par le directeur général du CERN, Rolf Heuer, et l'ambassadeur...