Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: la visite Sarkozy-Cameron témoigne du soutien européen, selon Leonetti

La visite jeudi en Libye du président français Nicolas Sarkozy et du Premier ministre britannique David Cameron témoigne du soutien de l'Europe à ce pays débarrassé de Mouammar Kadhafi, a déclaré le ministre français des Affaires européennes, Jean Leonetti.
"L'Europe appuie la démocratie" et "c'est la raison de la visite de David Cameron et de Nicolas Sarkozy", a souligné le ministre à la chaîne de télévision I-Télé. "C'est un tournant historique dans la politique française et européenne vis-à-vis des pays arabes. C'est la première fois que des troupes européennes permettent à un peuple arabe de se libérer d'un dictateur", a-t-il ajouté. "On dit simplement la politique a changé. Avant on disait +dans un pays arabe, ou il y a la dictature, ou il y a un fanatisme islamique+. Et bien non, il y a une troisième voie, c'est la démocratie et l'Europe appuie cette démocratie, par les armes pour libérer les peuples, par l'appui démocratique et c'est la raison de la visite" des deux dirigeants, a précisé le ministre français.
L'Europe appuie aussi ce pays car elle lui dit "+on va vous aider à évoluer vers un Etat démocratique+"
Nicolas Sarkozy et David Cameron étaient attendus jeudi en Libye. Ils devaient se rendre à Tripoli et, selon des médias français, également à Benghazi d'oû est partie la rébellion au colonel Kadhafi. Leurs deux pays ont été en pointe dans la guerre menée par l'OTAN contre les troupes de ce dernier.
La visite jeudi en Libye du président français Nicolas Sarkozy et du Premier ministre britannique David Cameron témoigne du soutien de l'Europe à ce pays débarrassé de Mouammar Kadhafi, a déclaré le ministre français des Affaires européennes, Jean Leonetti."L'Europe appuie la démocratie" et "c'est la raison de la visite de David Cameron et de Nicolas Sarkozy", a souligné le ministre...