Rechercher
Rechercher

Culture - Musique

Tord Gustavsen inaugure Liban Jazz 2011

C’est par le piano, certes jazz, mais épuré, calme et... norvégien de Tord Gustavsen que Liban Jazz entame sa saison 2011.

Tord Gustavsen.

Rendez-vous dimanche 18 septembre, au Music Hall, à 21h, avec Tord Gustavsen (Norwegian Grammy Awarded – toutes catégories musicales confondues en 2010) qui présentera son 5e album paru sous le prestigieux label ECM. Une date emblématique pour les organisateurs car c’est le 18 septembre 2004 que Dhafer Youssef et son quartette norvégien clôturaient la première édition du festival Liban Jazz. « Saison après saison, inviter des artistes venus du nord s’est naturellement installé comme une tradition. Bugge Wesseltoft, Eidvind Aarset, Nils Petter Molvaer ont marqué de leur empreinte singulière et indélébile le jazz et l’histoire de Liban Jazz », précise Karim Ghattas, fondateur et organisateur de l’événement.
« Toujours à la recherche de la beauté lyrique la plus minimaliste, Tord Gustavsen a développé, à l’instar de Brad Meldhau “l’Art du trio” dans le Jazz, poursuit le communiqué de Ghattas. Celui que la presse compare souvent à Keith Jarrett a su allier mélodie, romantisme et rythmique funky dès son premier enregistrement (disque d’argent). »
Surnommé « The master of less is more piano » par le Times, Tord Gustavsen a touché cet instrument dès quatre ans. Il s’est mis ensuite à la composition et à l’improvisation avant de suivre une formation classique. Le musicien a découvert le jazz à l’université de Trondheim, où il a étudié la théorie musicale. Après ses études, il a travaillé avec plusieurs artistes de scène jazz norvégienne. En 1999, Gustavsen lance un premier disque, en duo avec la chanteuse Siri Gjaere. Quatre ans plus tard, il forme un trio avec Jarle Vespestad à la batterie et Harald Johnsen à la contrebasse. Signé sous le label ECM, le trio publie l’album Changing Places en 2003, suivi de The Ground en 2004. Le style tempéré de la formation obtient un vif succès.
Sorti en avril 2007, le troisième album, Being There, est plébiscité par la critique qui salue les improvisations du pianiste, par ailleurs féru de psychologie et auteur de thèses sur le sujet. En 2010 paraît un quatrième album, Resored Returned.

En partenariat avec la Banque libano-française et l’ambassade de Norvège. Billets disponibles au Virgin Megastore (01-999666).
Rendez-vous dimanche 18 septembre, au Music Hall, à 21h, avec Tord Gustavsen (Norwegian Grammy Awarded – toutes catégories musicales confondues en 2010) qui présentera son 5e album paru sous le prestigieux label ECM. Une date emblématique pour les organisateurs car c’est le 18 septembre 2004 que Dhafer Youssef et son quartette norvégien clôturaient la première édition du festival...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut