Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Etats-Unis appellent Turcs et Israéliens à éviter les "provocations"

L'administration américaine, "inquiète", a appelé vendredi ses alliés turcs et israéliens à éviter les "provocations" dans la grave crise diplomatique qui les oppose.

"Nous demandons instamment aux deux parties d'éviter des actes de provocation (et) de maintenir un ton constructif et productif dans leurs discours et leurs actes", a déclaré Victoria Nuland, la porte-parole du département d'Etat.

Un haut responsable israélien parlant à l'AFP sous couvert de l'anonymat a affirmé que la menace du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan de faire accompagner par la marine de guerre turque d'éventuels bateaux d'aide à Gaza, si elle se réalisait, serait une "provocation très grave".

L'Etat juif garde pour l'heure profil bas, doutant de la mise en oeuvre de cette mesure.

Un raid israélien sur un navire turc en route vers Gaza, qui a coûté la vie à neuf Turcs le 31 mais 2010, est à l'origine de la crise entre les deux pays. Après des mois de tensions croissantes, Ankara a laissé éclater sa colère face au refus israélien de présenter des excuses pour cette opération.

Cette brouille complique les relations entre les Etats-Unis et la Turquie, alliés au sein de l'Otan.
L'administration américaine, "inquiète", a appelé vendredi ses alliés turcs et israéliens à éviter les "provocations" dans la grave crise diplomatique qui les oppose."Nous demandons instamment aux deux parties d'éviter des actes de provocation (et) de maintenir un ton constructif et productif dans leurs discours et leurs actes", a déclaré Victoria Nuland, la porte-parole du département...