Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : 2 journalistes renommés seront jugés pour complot

Deux journalistes turcs de renom seront jugés sous l'accusation d'avoir aidé une organisation qui cherchait à renverser le gouvernement islamo-conservateur, ont annoncé vendredi les médias. Un tribunal d'Istanbul a accepté les actes d'accusation dans cette affaire, vendredi, inculpant au total 14 personnes, dont les journalistes Ahmet Sik et Nedim Sener, lauréat 2010 de l'Institut mondial de la presse, selon l'agence de presse Anatolie. En détention préventive depuis mars, les deux journalistes sont accusés d'avoir aidé le réseau dit Ergenekon, qui visait à faire chuter le régime en provoquant un chaos politique en Turquie. Ils risquent de sept ans et demi à 15 ans de prison, selon la télévision NTV.

Parmi les prévenus figure un autre journaliste, Soner Yalcin, critique virulent du parti au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (AKP). Un tribunal avait ordonné en mars la saisie de copies d'un brouillon d'un essai portant sur l'infiltration de la police par des milieux islamistes, que préparait Sik. Le tribunal avait estimé que ce livre constituait « un document (...) faisant clairement la propagande d'une organisation terroriste », dans une référence à Ergenekon.

Des centaines de personnes sont actuellement en prison en Turquie, accusées dans différents complots contre le régime. Mais pour des opposants au gouvernement, les enquêtes en cours visent à discréditer l'opposition, les médias ou l'institution militaire.

 

Deux journalistes turcs de renom seront jugés sous l'accusation d'avoir aidé une organisation qui cherchait à renverser le gouvernement islamo-conservateur, ont annoncé vendredi les médias. Un tribunal d'Istanbul a accepté les actes d'accusation dans cette affaire, vendredi, inculpant au total 14 personnes, dont les journalistes Ahmet Sik et Nedim Sener, lauréat 2010 de l'Institut mondial...