Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Wikileaks : En 2007, Aoun tenait de la "blague" pour Mikati

Le Premier ministre Nagib Mikati a affirmé en 2007 à l’ex-ambassadeur des Etats-Unis à Beyrouth Jeffrey Feltman (lorsque ce dernier était encore en poste à Beyrouth) que le député Michel Aoun avait "très peu de chances" d’être élu président, en précisant que "personne ne le prend au sérieux", que Aoun "est une blague", selon un câble diplomatique datant du 30 juillet 2007 publié par Wikileaks. "A ce stade, c’est mieux d’éliminer son nom (de la liste des candidats à la présidence de la république) et de commencer à introduire de nouveau noms, a-t-il ajouté. Aoun est perçu comme opposé aux sunnites, comme un homme qui achète et vend des voix et comme très imprévisible". Il a également affirmé qu’il sentait que Michel Aoun "était incapable de générer le consensus nécessaire pour pouvoir gagner les prochaines élections présidentielles".

Selon ce câble diplomatique, pour M. Mikati, le candidat à la présidence devait pouvoir "unir les Libanais" autour de lui et il devait "être accepté par la Syrie et la communauté internationale". L’ambassadeur Feltman lui aurait alors demandé, étant donné sa proximité avec le président Assad, s’il était vrai que la Syrie avait fait comprendre qu’elle accepterait cinq candidats : le gouverneur de la Banque centrale Riad Salamé, l’ex-ministre Jean Obeid, l’ex-ministre Fares Bouez, l’ex-président de la Ligue maronite Michel Eddé et le chef de l’armée le général Michel Sleiman. M. Mikati aurait répondu qu’il savait que "la Syrie ne (voulait) certainement pas que M. Obeid devienne président", mais qu’elle n’avait pas de problème à priori avec Riad Salamé et le général Sleiman, surtout que ce dernier a adopté une bonne politique envers la Syrie et "n’a pas cherché à enflammer les relations entre le Liban et la Syrie après le retrait de (cette dernière) en 2005". M. Mikati a également décrit Michel Sleiman comme "respectueux, honnête et sensible aux besoins de la société libanaise", selon ce câble publié par Wikileaks. Il aurait affirmé par ailleurs avoir "aimé travailler avec Michel Sleiman lorsqu’il était Premier ministre" (en 2005) et qu’il pensait que "le chef de l’armée a fait un excellent travail avec les forces armées".

Cependant, Nagib Mikati a déclaré à l’ambassadeur Feltman qu’il préférait qu’"un civil, et non un militaire", accède à la présidence de la république, sauf si, dans le cas de Michel Sleiman, "tous venaient à s’unir derrière (lui)".

Le Premier ministre Nagib Mikati a affirmé en 2007 à l’ex-ambassadeur des Etats-Unis à Beyrouth Jeffrey Feltman (lorsque ce dernier était encore en poste à Beyrouth) que le député Michel Aoun avait "très peu de chances" d’être élu président, en précisant que "personne ne le prend au sérieux", que Aoun "est une blague", selon un câble diplomatique datant du 30 juillet 2007...