Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Flottille: le rapport de l'ONU "injuste" et "déséquilibré" (Hamas)

Le mouvement palestinien Hamas a jugé jeudi "injuste" et déséquilibré" le rapport de l'ONU sur l'attaque par la marine israélienne d'une flottille internationale qui tentait de forcer le blocus de Gaza en 2010.

"Le rapport de l'ONU sur l'assaut israélien contre le (ferry turc) Mavi Marmara est injuste et déséquilibré. Il permettra à l'occupant (israélien) de se soustraire à ses responsabilités", a déclaré à l'AFP un porte-parole du Hamas au pouvoir à Gaza, Sami Abou Zouhri.

Selon le rapport, dont le New York Times publie des extraits, l'opération de la marine a été "excessive". Mais le document onusien considère que le blocus maritime (bien blocus: maritime) israélien de la bande de Gaza est légal au regard du droit international.

Sollicités par l'AFP, deux hauts responsables gouvernementaux israéliens ont répondu qu'ils ne réagiraient au rapport Palmer --du nom de l'ex-Premier ministre néo-zélandais Geoffrey Palmer qui a dirigé l'enquête de l'ONU-- qu'après sa publication officielle.

De son côté, l'association israélienne de défense des droits de l'homme Gisha a regretté, dans un communiqué, que "le rapport Palmer ait raté l'occasion de réévaluer l'ensemble de la politique du blocus israélien de la bande de Gaza, qui n'est toujours pas levé".

Le 31 mai 2010, des commandos de la marine de guerre israélienne ont pris d'assaut le ferry turc Mavi Marmara, navire amiral d'une flottille humanitaire internationale en partance pour Gaza, dans les eaux internationales. Neuf passagers turcs ont été tués.

Ce raid a déclenché une sérieuse dégradation des relations entre Israël et la Turquie, longtemps des alliés stratégiques.

La Turquie a exigé "des excuses" d'Israël ainsi que des dédommagements aux familles turques endeuillées ainsi que la levée du blocus de Gaza. Le gouvernement de Benjamin Netanyahu a refusé de présenter des excuses tout en se disant prêt à verser des fonds "à titre humanitaire" aux parents des victimes.
Le mouvement palestinien Hamas a jugé jeudi "injuste" et déséquilibré" le rapport de l'ONU sur l'attaque par la marine israélienne d'une flottille internationale qui tentait de forcer le blocus de Gaza en 2010."Le rapport de l'ONU sur l'assaut israélien contre le (ferry turc) Mavi Marmara est injuste et déséquilibré. Il permettra à l'occupant (israélien) de se soustraire à ses...