Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: 14 prisonniers soupçonnés de terrorisme s'évadent à Mossoul

Quatorze prisonniers, inculpés dans des affaires de terrorisme, se sont évadés jeudi d'une prison de Mossoul, dans le nord de l'Irak, après avoir creusé un tunnel, a annoncé la police.
"Trente-cinq détenus ont tenté de s'évader d'une prison à Al-Faisaliyah", dans le centre de Mossoul, a déclaré le colonel Mohammed al-Joubouri, "mais 21 ont été rattrapés et 14 ont réussi à prendre la fuite".
Selon lui, les évadés sont poursuivis dans des affaires de terrorisme. Il a précisé qu'un couvre-feu illimité avait été imposé dans la ville à partir de 08H00 (05H00 GMT).
Pour sa part, le colonel Rahim al-Shammari, porte-parole de la police de Ninive, a confié que les détenus avaient réussi à s'enfuir par un tunnel de 50 mètres de long qu'ils avaient creusé sous la prison.
Si le colonel Joubouri a assuré qu'il n'y avait pas eu de violences pendant l'évasion, Mohammad Salem, médecin à l'hôpital public de Mossoul, a indiqué avoir reçu deux prisonniers blessés par balles aux jambes.
L'armée américaine participe aux recherches des fugitifs, avec des hélicoptères et des avions de surveillance, a indiqué le colonel Brian Winski, basé en Irak, lors d'une visioconférence avec des journalistes à Washington, en se disant "plutôt confiant" quant aux chances de les retrouver.
Il a affirmé que les détenus qui se sont échappés étaient des Irakiens provenant de groupes de faible importance ayant des liens avec des filiales d'Al-Qaïda.
"Aucun d'entre eux n'étaient des combattants étrangers, ni des responsables de haut niveau", a dit le colonel Winski, commandant de la 4e brigade de conseil et d'assistance. Cette prison est "une centre de transit" et les détenus n'y restent jamais pour de longues périodes, a-t-il précisé.
Les évasions et mutineries sont relativement fréquentes dans les prisons irakiennes. Le 6 août, quatre prisonniers et un gardien avaient été tués dans des affrontements dans une prison de Hilla (centre), au cours desquels huit détenus s'étaient échappés.
En mai, six policiers et 11 détenus avaient été tués dans la mutinerie d'une prison de Bagdad, et en janvier, 12 membres présumés d'Al-Qaïda s'étaient échappés d'une prison de Bassora (sud). Au moins deux de ces derniers évadés ont été repris.
Quatorze prisonniers, inculpés dans des affaires de terrorisme, se sont évadés jeudi d'une prison de Mossoul, dans le nord de l'Irak, après avoir creusé un tunnel, a annoncé la police."Trente-cinq détenus ont tenté de s'évader d'une prison à Al-Faisaliyah", dans le centre de Mossoul, a déclaré le colonel Mohammed al-Joubouri, "mais 21 ont été rattrapés et 14 ont réussi à prendre...