Rechercher
Rechercher

À La Une - Répression

Plus de 470 manifestants auraient été tués en Syrie pendant le ramadan

Nouvelle offensive à Hama, arrestations dans la région de Homs.

Un char de l'armée syrienne garé devant un poste de police dans la ville de Homs. /

Quatre cent soixante-treize personnes ont été tuées lors de manifestations au cours du ramadan qui a pris fin lundi en Syrie, a indiqué mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, alors que les forces de sécurité menaient des opérations dans la région de Homs (centre). Le bilan des morts tombés au cours du mois sacré du ramadan s'élève à 473, dont 360 civils et 113 membres des forces de sécurité et de l'armée, a détaillé l'OSDH, basée en Grande-Bretagne. Parmi ces morts, figurent 25 personnes âgées de moins de 18 ans, 14 femmes et 28 personnes ayant péri en détention ou sous la torture, la plupart dans la province de Homs, a précisé l'ONG dans un communiqué.

Sur le terrain, la province de Homs était le théâtre mercredi d'opérations des forces de sécurité et de l'armée qui ont lancé un assaut sur la localité de Houlé, à 20 km de la ville de Homs, arrêtant 16 personnes, a d'autre part indiqué l'OSDH. Dans cette même localité, les autorités avaient remis lundi à leurs familles 13 corps de personnes enlevées par les forces de sécurité début août, provoquant la colère des habitants, a ajouté l'OSDH.

Les Comités locaux de coordination (LCC), un groupe qui anime les manifestations en Syrie, ont indiqué pour leur part que les forces de sécurité avaient mis le feu à Houlé aux domiciles deux hommes et menacé d'arrêter leurs épouses et enfants s'ils ne se rendaient pas.

Dans le village d'Aqrab, les forces de sécurité ont aussi lancé un assaut, incendiant une maison, menant des perquisitions et arrestations, et terrorisant les habitants, selon les Comités.

Dans la province de Hama (centre), Moustapha Rostom, une figure de l'opposition, a été arrêté chez lui la nuit dernière dans la localité de Salamyeh par les services de renseignements militaires, selon les LCC. M. Rostom, dont l'état de santé est instable, n'a pas été autorisé à prendre ses médicaments.

L'armée syrienne a fouillé des maisons dans cette ville à la recherche d'opposants dans la nuit de mardi à mercredi, ont rapporté plusieurs habitants. "Plusieurs chars légers et des dizaines de bus, grands et petits, se sont garés sur le pont al Hadid à l'entrée est de Hama", a dit Abdelrahmane, un militant de la ville, à Reuters. "Des centaines de soldats sont partis dans les quartiers de Al Kussour et Hamdia. On pouvait entendre des coups de feu", a-t-il dit.

Un autre habitant a raconté que des pick-up équipés de mitrailleuses et des bus remplis de soldats s'étaient rassemblés dans la nuit près du quartier d'Al Dahiria, à l'entrée nord de Hama.

Sur le plan international, les Etats-Unis ont accentué encore une fois leur pression sur Damas en ajoutant hier le chef de la diplomatie syrienne, Walid Mouallem, à la liste noire des personnes visées par leurs sanctions. Cette mesure frappe également Bouthaïna Chaabane, conseillère du président Bachar al-Assad, et l'ambassadeur de Syrie au Liban, Ali Abdel Karim Ali, dont les noms figurent désormais sur la liste américaine.

 

Quatre cent soixante-treize personnes ont été tuées lors de manifestations au cours du ramadan qui a pris fin lundi en Syrie, a indiqué mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, alors que les forces de sécurité menaient des opérations dans la région de Homs (centre). Le bilan des morts tombés au cours du mois sacré du ramadan s'élève à 473, dont 360 civils et...

commentaires (6)

L'opinion publique est déjà convaincue et saura quoi faire aux prochaines élections et l'imbattable Bashar finira comme les imbattables Moubarak, Khadafi, Saleh et Ben Ali. Carlos Achkar

carlos achkar

13 h 35, le 01 septembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • L'opinion publique est déjà convaincue et saura quoi faire aux prochaines élections et l'imbattable Bashar finira comme les imbattables Moubarak, Khadafi, Saleh et Ben Ali. Carlos Achkar

    carlos achkar

    13 h 35, le 01 septembre 2011

  • - - Je ne le fais plus rire à l'un , je dépasse les bornes pour l'autre , et pour le troisième je suis inconséquent ... ! C'est avec ça et ce genre et ce niveau de commentaires qu'ils comptent convaincre l'opinion publique ... Voici une des raisons , pourquoi Bashar reste imbattable ! Restons chez nous et occupons nous de nos oignons , c'est la saison en plus et la cueillette sera abondante cette année comme tout le reste dans le pays , qui se trouve , y compris la terre , sous bonne garde et sous bonne étoile ... Quand j'y pense qu'il y a encore pas longtemps , c'était l'incertitude et l'inquiétude de l'instant et du lendemain . !!

    JABBOUR André

    12 h 48, le 01 septembre 2011

  • Monsieur Jabbour : L'inconséquent dans l'inconséquence ! Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    11 h 09, le 01 septembre 2011

  • M. Jabbour, vous commencez à dépasser les bornes. Honte à vous. Merci pour votre réponse M. Lambert. Je suis de plus en plus fier d'avoir la nationalité française et j'ai de plus en plus honte d'être libanais. Carlos Achkar

    carlos achkar

    04 h 00, le 01 septembre 2011

  • Mr Jabbour.....cette fois ci, vous ne me faites pas rire!! Pour ce qui est de ces propos, votre general les a deja tenus.....Peut etre serait il temps de penser par vous meme! Parce qu'avec le meme type de pensée, il serait aussi possible de dire que tous les libanais...disparus, tués, torturés pendant des decennies, n'auraient pas trouvé ce sort, si ils etaient sagement restés chez eux au lieu de s'opposer à l'armée syrienne "chargée" du maintien de l'ordre au Liban!!!

    Lambert Jean-Michel

    14 h 17, le 31 août 2011

  • - - Il faut arrêter ce décompte macabre qui ravive les tensions au lieu de les calmer et stopper l' effusion de sang . Ils ont voulu mourir en martyrs pendant le mois de Ramadan , ils ne seraient pas morts s'ils n'avaient pas été dans la rue scandant et brandissant des provocations a l'encontre des forces de l'ordre et de l'armée , charges de maintenir l'ordre public et la sécurité des citoyens , tirant aussi sur eux avec des cocktails molotov et des armes sophistiqués qu'ils ont du recevoir par miracle comme est leur mouvement spontané nous dit- on et parait - il ..!! Paix a leur âme et quel gâchis .

    JABBOUR André

    11 h 14, le 31 août 2011

Retour en haut