Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: des centaines de milliers de manifestants, l'exemple libyen invoqué

Des centaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi au Yémen pour demander la fin du régime du président Ali Abdallah Saleh, invoquant la victoire de la rébellion en Libye, ont constaté un journaliste de l'AFP et des témoins.
"O Allah, comme tu as accordé la victoire à nos frères en Libye, bénis-nous en nous donnant la victoire", a déclaré dans son prêche l'imam de la prière du vendredi à Sanaa, devant plusieurs centaines de milliers de manifestants.
Un nombre similaire de personnes ont manifesté à Taëz (sud-ouest), la, deuxième ville du pays, et des rassemblements ont également eu lieu à al-Bayda au sud de Sanaa, Houdeida (centre-ouest) et d'autres villes, selon des témoins.
Plusieurs milliers de partisans du président Saleh ont parallèlement manifesté sur la place Sabiine à Sanaa pour demander le retour dans le pays du chef d'Etat, soigné depuis début juin en Arabie saoudite après avoir été blessé dans un attentat.
M. Saleh, qui fait face à un mouvement de contestation depuis janvier, a récemment indiqué vouloir revenir au Yémen.
Malgré son absence prolongée, il n'a pas confié d'intérim au vice-président Abed Rabbo Mansour Hadi et le pouvoir apparaît exercé par sa famille, qui contrôle notamment l'armée et les forces de sécurité.
Des centaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi au Yémen pour demander la fin du régime du président Ali Abdallah Saleh, invoquant la victoire de la rébellion en Libye, ont constaté un journaliste de l'AFP et des témoins."O Allah, comme tu as accordé la victoire à nos frères en Libye, bénis-nous en nous donnant la victoire", a déclaré dans son prêche l'imam de la...