Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: Saleh cherche à provoquer une guerre civile (opposant)

Le président yéménite Ali Abdallah Saleh, qui a annoncé mardi son prochain retour à Sanaa où il est contesté par la rue, cherche à provoquer une guerre civile au Yémen, a averti un chef de l'opposition, Soltan al-Atwani.
"Son intention inavouée, c'est de conduire le pays vers la guerre civile", a déclaré à l'AFP M. Atwani dans une première réaction au discours adressé par M. Saleh depuis Ryad, où il est en convalescence, et dans lequel il s'en est pris violemment à l'opposition et a annoncé son prochain retour au pays.
"L'annonce de son retour, c'est l'annonce d'une sédition", a-t-il prévenu, estimant que le président Saleh, soumis à de fortes pressions régionales et internationales pour une transition pacifique, "a déjà perdu le pouvoir et ne fait plus partie du jeu politique" dans le pays.
M. Atwani, chef du parti unioniste nassérien et membre de la direction du Forum commun, une coalition de l'opposition parlementaire, a reproché à l'Arabie saoudite d'avoir autorisé M. Saleh à s'adresser à ses partisans depuis Ryad où il a été hospitalisé le 4 juin pour des soins au lendemain d'une attaque contre son palais.
"Comment est-ce que l'Arabie saoudite a permis à Ali Abdallah Saleh de parler au peuple yéménite depuis sa capitale ? Il est inacceptable qu'on lui permette de proférer des menaces depuis le royaume saoudien", a-t-il dit, rappelant que les Saoudiens l'avaient accepté "en hôte pour des soins".
L'Arabie saoudite a parrainé, avec les autres monarchies du Golfe, un plan de sortie de crise au Yémen, que M. Saleh a jusqu'ici refusé de signer malgré les pressions exercées sur lui par les promoteurs du plan ainsi que par les Etats-Unis.
Le plan prévoit la formation par l'opposition d'un gouvernement de réconciliation et la démission un mois plus tard de M. Saleh en échange d'une immunité pour lui-même et ses proches, puis une élection présidentielle dans les 60 jours.
Des manifestations populaires réclament depuis fin janvier le départ de M. Saleh, au pouvoir depuis 33 ans. La répression a fait au moins 200 morts parmi les protestataires.
Le président yéménite Ali Abdallah Saleh, qui a annoncé mardi son prochain retour à Sanaa où il est contesté par la rue, cherche à provoquer une guerre civile au Yémen, a averti un chef de l'opposition, Soltan al-Atwani."Son intention inavouée, c'est de conduire le pays vers la guerre civile", a déclaré à l'AFP M. Atwani dans une première réaction au discours adressé par M. Saleh...