Rechercher
Rechercher

Liban

Joumblatt favorable au maintien de la loi électorale

Le chef du Front de lutte nationale Walid Joumblatt a appelé hier au maintien telle quelle de la loi électorale. « Puisque la gauche a faibli, et que les slogans sur le statut personnel ont été écartés, il vaut mieux ajourner le débat sur la proportionnalité », a estimé le leader druze, arguant que « le maintien des choses en leur état actuel permet de préserver la diversité, en favorisant la concurrence locale ».
Rappelant que « l’ennemi est Israël » et que « nous défendons l’arabisme ouvert », le député a déclaré en effet que « le printemps arabe actuel a démenti la théorie du parti unique et du leader unique ; les voilà tous optant pour le pluralisme partisan, ce qui signifie une reconnaissance de la diversité et de la différence ».
Néanmoins, M. Joumblatt n’a pas manqué de rappeler dans ce cadre que c’est le fondateur du Parti socialiste progressiste Kamal Joumblatt qui a « lancé le slogan de la proportionnalité ». Et de conclure, à l’occasion d’un iftar auquel il prenait part dans l’Iqlim el-Kharroub : « Si je devais réussir ou échouer, en politique ou en dehors de la politique, je préfère mille fois être parmi mes parents de l’Iqlim que noyé dans de grandes superficies. »
Le chef du Front de lutte nationale Walid Joumblatt a appelé hier au maintien telle quelle de la loi électorale. « Puisque la gauche a faibli, et que les slogans sur le statut personnel ont été écartés, il vaut mieux ajourner le débat sur la proportionnalité », a estimé le leader druze, arguant que « le maintien des choses en leur état actuel permet de préserver la diversité, en...
commentaires (4)

Monsieur "girouette" a indiquer le nord???? Il finira par faire palir de honte les derviches tourneurs! Attention SVP, cet homme est aujourd'hui l'aiguille de la balance en 8 et 14 mars. C'est pas beau, ça, pour la stabilité..hein???

Ali FARHAT

17 h 14, le 16 août 2011

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Monsieur "girouette" a indiquer le nord???? Il finira par faire palir de honte les derviches tourneurs! Attention SVP, cet homme est aujourd'hui l'aiguille de la balance en 8 et 14 mars. C'est pas beau, ça, pour la stabilité..hein???

    Ali FARHAT

    17 h 14, le 16 août 2011

  • L'Histoire se répète et nous parle. Malheureusement une première fois comme "Tragédie" et une deuxième fois "en Farce" ! Le Grand Mouallem voulant imiter Fakhrédine le Grand, Termina par la "Tragédie de son Assassinat" sur un Certain Chemin de Montagne Fière et Cédraie S’Eloignant de Damas, et "le mini-mouallem-Che" voulant l'imiter, termina par la "Farce" de son Retour cette fois vers un "Petit chemin de Damas ! ! Revenons maintenant à notre "petit" peuple et à notre "petit" grand pays "connu et reconnu" Actuel : Qu’avons-nous engendré ? "Des petits mouallems-Che" à notre image ! Logique, "l'Histoire ne se trompe jamais" ! ! ! Tandis que le Faucon du Grand Mouallem déployait ses ailes pour répandre durant son Vol Majestueux sur tout le Grand Liban un peu de Renaissance, de Modernisme et de Progressisme, nos "minis-mouallems-Che, "indigènes, siblinois et locaux" répandaient eux, par le premier, le seul et l'unique "Vol" qu'ils aient entrepris de leurs vies : le "Vol sur un petit chemin de Retour ; à Damas". Ou, "Quand le caméléon voulait devenir aussi Beau qu’un Phoenix" !

    KARAMAOUN Antoine-Serge

    12 h 39, le 15 août 2011

  • M. Joumblatt n'aime pas la proportionnelle car il sera affaibli dans les régions où il fait la pluie et le beau temps. Certes au Chouf il perdra des sièges chrétiens qui iront au CPL, le sunnite à l'opposition actuelle et même un siège druze qui pourrait aller à M. Wi'aam Wahab. Aussi il devra refaire ses comptes sur quelques sièges du Caza d'Aley dont un irait forcement à M. Marwan Abou Fadel du Parti démocratique et selon forcément un autre au CPL. Le siège que son parti a à Beyrouth sera définitivement perdu. Doc M. Joumblatt devra accepter de quitter le gouvernement et de se positionner seul sur la scène politique. Bien entendu ses ministres seront tous remplacés sur le champ. M. Joumblatt n'a pas intérêt à jouer une partition pareille car il entrera dans la bataille législative par une petite porte. Mais comme nous savons qu'il "vendrai son âme au diable" pour arriver à ses fins politiques tout devient envisageable...

    Maroun NAJJAR

    10 h 59, le 15 août 2011

  • « le printemps arabe actuel a démenti la théorie du parti unique et du leader unique ; les voilà tous optant pour le pluralisme partisan, ce qui signifie une reconnaissance de la diversité et de la différence » et chez nous, nous sommes a l'avant-garde, ni parti unique ni leader unique; mais ns avons DES partis UNIQUES et DES Leaders UNIQUES!!! Ce sont ces gens-la qui gouvernent le pays depuis plus de 50 ans de pere en fils ( hahaha..plus que les Assad..) se passant le pouvoir ..et l'argent...et puisque la gauche a faibli, il n'y aura pas de changement, nous aurons toujours " a choisir " entre bonnets blancs et blancs bonnets!!!

    traboulsi, nawal

    10 h 38, le 15 août 2011

Retour en haut