Rechercher
Rechercher

Auto - Motorisation

Le chant du cygne du moteur rotatif Mazda ?

La RX8 disparaîtra définitivement du catalogue Mazda en fin d’année et il est fort probable que disparaisse avec elle le moteur rotatif si l’on en croit les propos de Kiyoshi Fujiwara, directeur de la division moteur et de la planification mécanique de Mazda. Fujiwara annonce que « tous les développements liés au moteur rotatif sont stoppés ». L’ingénieur évoque des raisons budgétaires liées à la catastrophe de Fukushima qui n’a pas épargné les constructeurs japonais. Mais pas seulement. Le moteur rotatif poserait également plusieurs problèmes techniques que Mazda aurait du mal à surmonter : il consomme beaucoup plus de carburant qu’un moteur traditionnel et les émissions de CO2 sont plus élevées. Des contraintes qui vont à l’encontre des normes antipollution actuelles.
Tous les développements du moteur rotatif sont désormais tous stoppés, mais K. Fujiwara de se justifier en expliquant que Mazda à néanmoins mis au point deux ou trois avancées techniques significatives autour du moteur rotatif qui reste dans l’âme de Mazda et de finir en affirmant que si les moteurs SkyActiv sont un succès, il peut y avoir de l’argent pour relancer des études sur le développement d’une future génération de moteurs rotatifs... mais pour quand ?
La RX8 disparaîtra définitivement du catalogue Mazda en fin d’année et il est fort probable que disparaisse avec elle le moteur rotatif si l’on en croit les propos de Kiyoshi Fujiwara, directeur de la division moteur et de la planification mécanique de Mazda. Fujiwara annonce que « tous les développements liés au moteur rotatif sont stoppés ». L’ingénieur évoque des raisons...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut