Rechercher
Rechercher

À La Une - Libye

Les forces loyales à Kadhafi reprennent le contrôle de Bir Ghanam

"Je défie le CNT de se réunir une seule fois au cours du mois de ramadan", lance le Premier ministre libyen.

Un rebelle libyen célèbre samedi sa victoire après la prise de contrôle des environs de Bir Ghanam. UneFlorent MARCIE/

Les forces loyales au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi ont repris aux rebelles, Bir Ghanam, verrou stratégique à 80 km au sud-ouest de Tripoli, a annoncé dimanche le Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi, lors d'une conférence de presse à Tripoli. "La vie a repris normalement dans le village de Bir Ghanam qui est aujourd'hui sous contrôle total du régime", a-t-il déclaré, après avoir reconnu que la localité était passée samedi sous le contrôle de la rébellion, soutenue par les opérations aériennes de l'Otan.
Les rebelles du Djebel Nefoussa, positionnés depuis plusieurs semaines à Bir Ayad, à 30 km au sud de Bir Ghanam, avaient lancé une offensive samedi vers 08h00 (06h00 GMT) en direction de cette ville de garnison, selon un correspondant de l'AFP. Il n'était pas entré dans Bir al-Ghanam, mais avait constaté que le bruit des combats avait cessé. Plusieurs commandants rebelles lui avaient également indiqué que le village était passé sous leur contrôle.
Le Premier ministre a dénoncé par ailleurs une intensification des raids de l'Otan à Tripoli et dans plusieurs villes du pays, "affirmant que l'Alliance atlantique, ne faisait plus la distinction entre sites civils et militaires".
Il a critiqué par ailleurs le Conseil national de transition (CNT, opposition) et la situation sécuritaire à l'est du pays, contrôlé par les rebelles, notamment après le meurtre du général Abdel Fattah Younès, ancien responsable du régime ayant rallié l'opposition. Selon lui, le "pouvoir de décision et les forces réelles sur le terrain sont aux mains de groupes islamistes extrémistes". M. Mahmoudi a indiqué par ailleurs que la plupart des membres du CNT ont quitté le pays. "Je défie le CNT de se réunir une seule fois au cours du mois de ramadan", a-t-il dit.
Depuis près de six mois, la Libye est en proie à un mouvement de contestation qui s'est transformé en conflit armé. La ligne de front à l'Ouest se trouve aux environs de Bir Ghanam dans le Djebel Nefoussa, dont les habitants se sont soulevés dès février contre le régime du colonel Kadhafi, en même temps que dans l'Est du pays. Pour soutenir les habitants du Djebel Nefoussa, montagnes berbères qui ont rallié la rébellion dès les premiers jours en février, le CNT a annoncé samedi avoir lancé un programme prévoyant la distribution de près de 10 millions de dollars aux familles. L'argent liquide a été transporté sur place pendant la semaine par avion depuis Benghazi, et doit être distribué directement aux familles pendant le mois du ramadan, dans une région où les fonctionnaires n'ont pas été payés depuis janvier.

Dans l'Est, l'Otan a mené les deux derniers jours un nombre inhabituellement élevé de frappes aériennes sur le terminal pétrolier de Brega, transformé en ligne de défense par les forces pro-Kadhafi, selon le compte-rendu quotidien des activités de l'Alliance atlantique. Les avions et hélicoptères de l'Otan ont touché au total 38 objectifs, dont près d'une trentaine de véhicules militaires et six bâtiments militaires. Toujours à Brega, les rebelles ont affirmé avoir pris vendredi le contrôle d'une colline au nord de la ville, "un endroit stratégique car il domine toute la zone", selon un porte-parole militaire, Mohamed Zawawi.

Entre les deux fronts, la population d'Al-Qusbat (100 kilomètres à l'est de Tripoli) qui s'est soulevée jeudi contre le colonel Kadhafi, se trouve depuis cernée par l'armée gouvernementale, a affirmé samedi un porte-parole de la rébellion à Benghazi. Toutes les routes menant à cette ville sont bloquées, et le téléphone et l'électricité sont coupés depuis vendredi, a ajouté ce porte-parole. Al-Qusbat est située à quelques dizaines de kilomètres de la ligne de front de Zliten, en plein territoire contrôlé par le régime. Selon un autre porte-parole de la rébellion, des combats étaient en cours samedi à Zliten, ville de 200 000 habitants que les forces rebelles venus de l'enclave de Misrata, à une cinquantaine de kilomètres plus à l'est, cherchent depuis des semaines à conquérir.

Par ailleurs, le président du Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion libyenne, Moustapha Adbeljalil, a appelé samedi à "l'unité" dans la lutte contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi. "Le combat doit être notre priorité, et nous devons être unis pour cela", a-t-il lancé à Benghazi, "capitale" rebelle dans l'est du pays secouée par l'assassinat la semaine dernière du général Abdel Fatah Younès, ancien pilier du régime devenu chef d'état-major de la rébellion.

Les forces loyales au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi ont repris aux rebelles, Bir Ghanam, verrou stratégique à 80 km au sud-ouest de Tripoli, a annoncé dimanche le Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi, lors d'une conférence de presse à Tripoli. "La vie a repris normalement dans le village de Bir Ghanam qui est aujourd'hui sous contrôle total du régime", a-t-il déclaré,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut