Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tunisie : les récalcitrants inscrits d'office sur les listes électorales

L'Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) en Tunisie a décidé de recourir à l'inscription automatique en vue du premier scrutin post-Ben Ali en Tunisie, un tiers, soit 2 595 millions, de Tunisiens seulement s'étant inscrits volontairement à huit jours de la clôture du délai d'inscription. Ce mode d'inscription automatique - qui ne permet cependant pas aux électeurs de voter dans le bureau de leur choix - est basé sur les données recueillies par l'ISIE auprès du ministère de l'Intérieur, en charge de l'organisation d'élections falsifiées sous le régime de Ben Ali. L'ISIE avait au départ pour ambition d'établir de nouvelles listes électorales sur la base d'une inscription volontaire des électeurs pour remplacer les listes falsifiées utilisées sous l'ancien régime.

Les opérations d'inscriptions ont commencé le 11 juillet et s'achèveront officiellement le 14 août, après une prolongation de douze jours due au faible nombre d'inscrits. Les listes électorales seront affichées le 20 août et les contestations pourront être enregistrées jusqu'au 26 août. Les Tunisiens sont appelés à élire une Assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle constitution pour la Tunisie post-Ben Ali, dont le régime a été emporté par un soulèvement populaire le 14 janvier.

 

L'Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) en Tunisie a décidé de recourir à l'inscription automatique en vue du premier scrutin post-Ben Ali en Tunisie, un tiers, soit 2 595 millions, de Tunisiens seulement s'étant inscrits volontairement à huit jours de la clôture du délai d'inscription. Ce mode d'inscription automatique - qui ne permet cependant pas aux électeurs de...