Rechercher
Rechercher

Liban

Recommandations pour gérer l’accueil des réfugiés syriens

L’organisation islamique « el-Sakina » a organisé à Tripoli un forum consacré à la situation humanitaire et sociale des Syriens ayant trouvé refuge au Liban pour fuir la répression sanglante menée par le régime baassiste afin de mater le soulèvement populaire en Syrie.
Le président de l’organisation, Ahmad Ayoubi, a ouvert les travaux du forum par une allocution dans laquelle il a notamment souligné la nécessité d’« extraire le dossier des déplacés (syriens) du champ des tiraillements politiques afin de le poser sur un plan humanitaire, de manière à inciter le gouvernement libanais à assumer pleinement ses responsabilités à l’égard des hôtes syriens ». Après avoir appelé toutes les forces politiques libanaises à un sursaut de conscience au sujet de ce dossier, M. Ayoubi a déclaré : « L’opposition manifestée à l’égard du régime syrien et le rejet de sa politique sont un droit légitime, de même que les partisans du régime ont le droit de faire entendre leur point de vue. Il reste que nous-mêmes et les autres parties doivent tenir le dossier des déplacés à l’écart des tiraillements politiques. »
Au terme du forum, des recommandations ont été adoptées au sujet de la situation des réfugiés syriens. Elles portent essentiellement sur les points suivants : considérer les citoyens syriens ayant fui (la Syrie) comme des réfugiés ; tenir ce dossier à l’écart des tiraillements politiques ; demander au gouvernement libanais d’adopter toutes les mesures adéquates pour assurer la sécurité des réfugiés syriens ; mettre en place des camps d’accueil qui permettraient d’assurer aux réfugiés un soutien médical, social, et éducatif, en attendant que la situation leur permette de retourner en Syrie ou de trouver refuge dans un autre pays qui soit sûr ; inviter l’État à adopter les critères des conventions internationales des droits de l’homme dans le traitement du dossier des réfugiés syriens ; inviter la société civile et les organisations non gouvernementales à soutenir les réfugiés syriens à tous les niveaux.
L’organisation islamique « el-Sakina » a organisé à Tripoli un forum consacré à la situation humanitaire et sociale des Syriens ayant trouvé refuge au Liban pour fuir la répression sanglante menée par le régime baassiste afin de mater le soulèvement populaire en Syrie. Le président de l’organisation, Ahmad Ayoubi, a ouvert les travaux du forum par une allocution dans laquelle il...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut