Rechercher
Rechercher

Économie

La confiance des Américains dans l’économie atteinte, selon Geithner

La confiance des Américains dans la capacité de l’économie à renouer avec une croissance forte a été atteinte par les conflits politiques sur le budget, a affirmé le secrétaire au Trésor des États-Unis Timothy Geithner, lors d’un entretien télévisé diffusé hier.
« Je pense que la confiance ici a été vraiment très atteinte par le spectacle donné, à Washington, par un certain nombre d’élus de ce pays menaçant de provoquer un défaut de paiement » de l’État fédéral, a affirmé M. Geithner, dans un entretien sur la chaîne ABC enregistré lundi.
« L’économie avance nettement moins vite que nous ne pensions, que tout le monde ne le pensait, et cela se produit dans le monde entier. La croissance au deuxième trimestre a ralenti vraiment partout », a-t-il expliqué.
Selon une première estimation publiée vendredi, la croissance de la première économie a atteint 1,3 % en rythme annuel au deuxième trimestre, après seulement 0,4 % au premier, se révélant très nettement insuffisante pour faire reculer le chômage.
Interrogé pour savoir s’il croyait à la possibilité d’une nouvelle récession, M. Geithner a réfuté l’idée. « Je ne pense pas que ce risque actuellement soit très important », a-t-il considéré.
« Certaines parties de l’économie sont très fragiles. Le BTP, l’immobilier le sont, et la confiance, comme nous venons de le dire, a été atteinte. Mais si on regarde ce qui se passe du côté des exportations et du côté des dépenses d’investissement, il y a aussi beaucoup de signes encourageants d’une économie résistante », a ajouté le secrétaire au Trésor.
« Si on regarde combien nous produisons, nous sommes presque revenus au niveau d’avant la crise, malgré la gravité de cette crise. Mais la croissance de l’emploi a été beaucoup plus lente, beaucoup plus faible. C’est probablement parce que les entreprises ont énormément mis l’accent sur l’amélioration de la productivité », a-t-il relevé.
« Au fur et à mesure que nous aurons de la croissance, nous verrons plus de croissance de l’emploi », a-t-il assuré.
(Source : AFP)
La confiance des Américains dans la capacité de l’économie à renouer avec une croissance forte a été atteinte par les conflits politiques sur le budget, a affirmé le secrétaire au Trésor des États-Unis Timothy Geithner, lors d’un entretien télévisé diffusé hier.« Je pense que la confiance ici a été vraiment très atteinte par le spectacle donné, à Washington,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut