Rechercher
Rechercher

Liban

La réplique de Bassil au chef des FL

Le ministre CPL s’exprimait à l’issue d’un entretien avec le président de la Chambre, Nabih Berry. Photo Hassan Ibrahim

Répondant sans le nommer au chef des FL, Samir Geagea, le ministre de l’Énergie Gebran Bassil a déclaré :
« Lorsque l’on entend des surenchères et des accusations, nous nous devons de réfléchir ensemble pour comprendre pourquoi, en 2011, nous n’avons toujours pas entamé les forages pétroliers dans nos eaux territoriales. La raison est qu’il n’existait pas de loi à cet effet, on n’essayait même pas d’aller dans ce sens. Pire encore : il semblait qu’on faisait exprès de retarder ce dossier. Comment expliquer que rien n’a été fait en Conseil des ministres depuis 2007 et que le projet attendait, alors qu’aujourd’hui, le nouveau gouvernement fait tout pour préparer au plus vite une loi », a-t-il dit, accusant ceux qui critiquent d’être la cause de ce retard.
« Lorsque l’un d’eux demande, devant les micros et les caméras, qui a chargé untel de nous défendre nous Libanais et de défendre nos droits, nous lui demandons à notre tour qui l’a autorisé à abdiquer, à renoncer à nos droits, et à fragiliser nos frontières, notre souveraineté et notre richesse? Si seulement il n’avait rien fait : il a empêché les choses d’être faites et nous, pour la première fois, nous poussons vers l’avant », a ajouté Gebran Bassil, rappelant qu’il avait adressé « au moins sept revendications » aux gouvernements précédents, que tout est « inscrit » et que rien n’avait été fait.
Le ministre CPL s’exprimait à l’issue d’un entretien avec le président de la Chambre, Nabih Berry.
Répondant sans le nommer au chef des FL, Samir Geagea, le ministre de l’Énergie Gebran Bassil a déclaré : « Lorsque l’on entend des surenchères et des accusations, nous nous devons de réfléchir ensemble pour comprendre pourquoi, en 2011, nous n’avons toujours pas entamé les forages pétroliers dans nos eaux territoriales. La raison est qu’il n’existait pas de loi à cet effet,...

commentaires (9)

MR BASSIL nous allons garder en mémoire votre visite pour Bajjar ...que rien ne pourra faire oublier......quant au gaz et pétrole vous croyez qu il y a beaucoup de gens sérieux qui vont venir explorer à la frontière entre hezbollistan et sionistan....allez ils rêvent tous ces politiciens qu il vont pouvoir encore s enrichir....ils sont tous pareils...

BOU AOUN CHARLES

08 h 18, le 30 juillet 2011

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • MR BASSIL nous allons garder en mémoire votre visite pour Bajjar ...que rien ne pourra faire oublier......quant au gaz et pétrole vous croyez qu il y a beaucoup de gens sérieux qui vont venir explorer à la frontière entre hezbollistan et sionistan....allez ils rêvent tous ces politiciens qu il vont pouvoir encore s enrichir....ils sont tous pareils...

    BOU AOUN CHARLES

    08 h 18, le 30 juillet 2011

  • La chanson disait : "Il y a ces "Malsains-là laïcos-fanaticos-confessionnels" qui sont comme des "Crocodiles" avec leurs "petits bras", qui ne savent plus leurs noms tellement ils ne savent rien faire de leurs dix petits doigts, mais qui n'en peuvent plus tellement ils sont "cuits" et se prennent même pour le "bon dieu" lui-même à présent, qu'on retrouve chaque matin maintenant "plastronnant" tout en étant "raides et blancs" comme des cierges de fête, "balbutiant" avec l'œil vague qui divague, les "Niais". Il faut dire que chez ces "Moyens-Malsains-là" on ne réfléchit pas, on ne pense pas ; on "Vocifére et on Braille" ! Et puis ils sont méchants comme une "teigne", ils font leurs petites affaires, "Costumés" avec leurs petits habits "de Bals Costumés", leurs petits manteaux et leurs petites "autos oranges" rétros-anciens modèles, et qui aimeraient bien avoir l'air mais qui n'ont pas l'air du tout tout de même ; ces "petits manitous" : Faut pas jouer les Grands quand on "n'a pas du Cran" ; Faut dire que chez "ces Moyens-Malsains-là" on ne vit pas : "On bluffe et on triche" ! N'est-ce pas ?"

    KARAMAOUN Antoine-Serge

    05 h 14, le 30 juillet 2011

  • Mr. Bassil, malgré votre dynamisme et vos efforts certains dans les ministères que vous avez occupés, vous avez raté une véritable occasion de vous taire cette fois, car –comme le dit si bien André Jabbour- « la réponse du berger à la bergère » aurait pu être évitée. Au lieu de profiter des déclarations logiques et patriotiques de Mr. Geagea et d’aller dans son sens en prenant les rennes en main en tant que ministre responsable, vous vous êtes ridiculisé… Réveillez-vous et –ne serait-ce que sur ce dossier vital des ressources pétrolières et du gaz- travaillez tous ensemble pour donner une certaine crédibilité à ce gouvernement. P.S. : je ne suis partisan d’aucun parti politique.

    Georges Breidy

    04 h 31, le 30 juillet 2011

  • Il faut avouer que tout ceci est véridique. La découverte de ressources pétrolières ne doit pas être si récente que ça et dans les lignes même de l'Orient le Jour, on pouvait lire il n'y a pas si longtemps que le Liban avait pris beaucoup de retard à ce sujet pour protéger ses intérêts. Que l'opposition s'oppose c'est son rôle, mais qu'elle ne fasse pas preuve de mauvaise foi, au moment où le monde était avec le Liban, il fallait agir en ce sens. Quand un gouvernement agit dans l'intérêt du Liban, il faut tous lui être reconnaissant .. après reste à définir ensemble et non pas unilatéralement quelles méthodes appliquer pour protéger nos frontières maritimes et territoriales.

    Samaha charbel

    04 h 14, le 30 juillet 2011

  • Mr Bassile. Nous n'avons pu rien faire tout simplement parce que vous nous aviez obligé de vous inclure dans le gouvernement car vous bloquiez toutes les institutions parlementaires et , une fois à l'intérieur, vous avez bloqué aussi le gouvernement jusqu'à le faire chuter par la non exécution des promesses de Doha obtenues par les armes. Vous nous obligez à nous répéter car vous faites de l'intox permanente. Vous croyez le peuple libanais victime d'amnésie. Vos méfaits resteront ancrées dans nos mémoires au moins jusqu'aux élections prochaines. Mais je vois, déjà vous préparez la loi électorale qui vous permettrait de passer même avec une minorité.

    Saleh Issal

    04 h 08, le 30 juillet 2011

  • Mr bassil a surement oublié ,ou il fait de la mauvaise fois , certainement la 2eme hypothèse ,qui a bloqué le parlement ,le centre ville ,le siège du gouvernement plus qu'un an et demi ,qui a declancher la guerre de 2006 etc etc et tout cela ne favorise pas le travail du gouvernement de l'époque a avancer le dossier du gaz et petrole

    dib antoine

    02 h 07, le 30 juillet 2011

  • - - C'est la réponse du berger à la bergère .

    JABBOUR André

    01 h 52, le 30 juillet 2011

  • Le ministre de l'Energie, Gebran Bassil, répond à côté. en ce qui concerne la déclaration du chef du parti des FL. Ce dernier dit : "Qui a mandaté sayyed Hassan Nasrallah pour s'ériger en déciseur de la politique énergétique du Liban ? Si le président de la République ou le président du Conseil des ministres ou le ministre de la Défense ou le ministre de l'Energie (seuls détenteurs de légitimité de pouvoir) avait parlé de cette politique, on n'aurait rien à dire et au contraire on appuirait sans réserve l'autorité qui s'est exprimé. Mais sayyed Nasrallah se pose en détenteur exclusif du pouvoir absolu sur ce pays, et c'est cela qui est anormal". C'est une défense de la dignité du pouvoir exécutif et de celle du ministre de l'Energie même. Le ministre Bassil répond de manière précipitée et trop simpliste, disant : "Vous (!), gouvernements passés, n'avez rien fait en politique énergétieue, et avez abdiqué de nos droits". Aucune relation avec ce qu'a dit le chef des FL.

    Halim Abouchakra

    01 h 10, le 30 juillet 2011

  • Je ne defend pas Samir Geagea, mais je n'ai pas trove dans son discours aucun renoncement a nos droits. Au contraire Samir Geagea et ses allies ont defendu nos droits maritime, surtout en ce qui concerne nos droit petrolier vis-a-vis d'Israel. Dans tous les cas, comment M. le ministre a compris ca?

    george abi-salloum

    00 h 55, le 30 juillet 2011

Retour en haut