Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Biodiversité

Le parc national de Yellowstone menacé par les feux de forêts

Des ours « grizzly » profitent du soleil dans le parc de Yellowstone. Photo AFP

Le réchauffement climatique devrait provoquer, dans les prochaines décennies, davantage de feux de forêts à Yellowstone (nord-ouest des États-Unis), entraînant une modification profonde du plus ancien parc national américain, selon une étude publiée lundi.
Fondé en 1872, le parc national de Yellowstone s’étend sur 8 900 km2. C’est le plus grand parc national américain. Des forêts denses dominées par des pins vrillés (pinus contorta) marquent actuellement le paysage de ce parc prisé des touristes et situé à cheval entre les États du Wyoming, de l’Idaho et du Montana. Mais à l’avenir, il pourrait se caractériser par des espaces plus ouverts, des prairies et des forêts composées de différentes espèces de sapins et d’arbustes, selon cette étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. À partir de 2050, les années sans incendies de forêts se feront rares, et à partir de 2075, les incendies de grande ampleur, comme celui de 1988 qui avait ravagé 311 000 hectares du parc, deviendront la norme, selon les chercheurs qui ont modélisé les changements climatiques risquant d’affecter Yellowstone jusqu’en 2099.
Après 2050, la surface annuelle parcourue par des incendies sera proche de 100 000 hectares, selon l’étude. Les pins auront moins de temps pour se régénérer entre deux incendies, et seront remplacés par des arbres et arbustes à la croissance plus rapide, comme les sapins de Douglas et les trembles, ce qui affectera sans doute également la faune. « Des feux plus fréquents ne seront pas catastrophiques pour la région – Yellowstone ne sera pas détruit –, mais ils auront sans aucun doute pour conséquence des changements majeurs dans la végétation », selon Monica Turner, professeur à l’université du Wisconsin à Madison.
             (Source : AFP)
Le réchauffement climatique devrait provoquer, dans les prochaines décennies, davantage de feux de forêts à Yellowstone (nord-ouest des États-Unis), entraînant une modification profonde du plus ancien parc national américain, selon une étude publiée lundi.Fondé en 1872, le parc national de Yellowstone s’étend sur 8 900 km2. C’est le plus grand parc national américain....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut