Rechercher
Rechercher

Agenda

Un homme de Dieu s’est éteint ; Mgr Georges Kouweiter reposera en la cathédrale grecque-catholique de Saïda

Mgr Georges Kouweiter revêtu de ses habits épiscopaux. Un apôtre de la coexistence.

L’Église grecque-catholique a annoncé le décès hier matin de Mgr Georges Kouweiter (83 ans), ancien évêque de Saïda et Deir el-Qamar (1997-2007).
Né à Damas en 1928, Mgr Kouweiter était, avec l’actuel patriarche Grégoire III, alors prêtre, et Mgr Salim Ghazal, prêtre lui aussi, l’un des fondateurs de Dar el-Inaya, fleuron architectural et centre social de premier plan de la région de Saïda.
En pleine guerre, quand le vent de l’exode souffla sur le Sud, en particulier sur les villages de l’est de Saïda, le P. Kouweiter et son inséparable compagnon, le P. Salim Ghazal, décédé il y a quelques mois, réagirent rapidement au drame. Ils décidèrent de braver les risques et de revenir s’installer à Dar el-Inaya, une période qui fut pour eux, de même que pour toutes les familles grecques-catholiques restées sur place, comme « une nouvelle fondation ».
Nommé évêque de Saïda en 1987, Mgr Kouweiter prit possession d’un évêché déserté à 90 %. Inlassable apôtre du retour aux villages et aux terres laissées en friche, Mgr Kouweiter se dépensera sans compter, nuit et jour, auprès des familles réfugiées à Beyrouth, au Metn, au Kesrouan et ailleurs pour les persuader du bien-fondé d’un retour.
Parallèlement, il déploya un effort gigantesque pour fixer la population qui revenait, en multipliant les projets de développement et d’habitat, en restaurant les églises endommagées et en en construisant de nouvelles. Il réussit aussi à transformer le sanctuaire de Notre-Dame de Mantara, à Maghdouché, en un centre bien établi de pèlerinage.
En Mgr Kouweiter, l’Église et le Liban perdent un véritable artisan de paix, a affirmé hier Bahia Hariri, qui le recevait régulièrement au sein de la « Rencontre de Saïda ».
Les obsèques de l’homme de Dieu se tiendront vendredi. Le corps sera veillé en l’église du couvent de Dar el-Inaya, à Salhiyé, entre 10 heures et 14 heures.
À 14h30, le cercueil sera transporté vers la place de l’Étoile, à Saïda, avant d’être porté à bras d’hommes jusqu’à la cathédrale Saint-Nicolas, où l’office funéraire sera célébré par le patriarche Grégoire III, avant la mise en terre dans le cimetière des évêques, sur le site même de la cathédrale.
Les condoléances seront reçues dans le salon de la cathédrale, le jeudi 28 entre 10 et 19 heures, le jour des obsèques entre 10 heures et 14 heures, à Dar el-Inaya et aux obsèques, enfin le samedi 30, entre 10 et 19 heures, dans le salon de la cathédrale de Saïda.
L’Église grecque-catholique a annoncé le décès hier matin de Mgr Georges Kouweiter (83 ans), ancien évêque de Saïda et Deir el-Qamar (1997-2007).Né à Damas en 1928, Mgr Kouweiter était, avec l’actuel patriarche Grégoire III, alors prêtre, et Mgr Salim Ghazal, prêtre lui aussi, l’un des fondateurs de Dar el-Inaya, fleuron architectural et centre social de premier plan...