Rechercher
Rechercher

À La Une - Société

Premier mariage homosexuel dans l'Etat de New York

Kitty Lambert, 54 ans, et Cheryle Rudd, 53 ans, originaires de Buffalo, ont célébré leur union à Niagara Falls.

"Nous sommes en train de réaliser le véritable rêve américain, celui d'être traitées comme tout le monde et d'être protégées par les mêmes lois", avait déclaré Kitty Lambert (D) avant la cérémonie.

Deux femmes, toutes deux grands-mères, sont devenues dans la nuit de samedi à dimanche le premier couple homosexuel marié devant la loi dans l’État de New York.

Kitty Lambert, 54 ans, et Cheryle Rudd, d'un an sa cadette, qui vivent à Buffalo, avaient choisi le cadre romantique des Chutes du Niagara, haut lieu des voyages de noces, pour célébrer leur mariage.

Les deux femmes, qui vivent ensemble depuis plus de dix ans, ont eu au total cinq enfants de leurs précédents mariages.

Leur union a été prononcée par le maire de Niagara Falls samedi au douzième coup de minuit en présence de plusieurs centaines d'amis, de membres de leurs familles et de militants des droits des homosexuels.

Un office œcuménique a précédé la cérémonie civile. Grâce à un dispositif de projecteurs, les chutes d'eau mondialement célèbres se sont parées des couleurs de l'arc-en-ciel, hommage au drapeau qui symbolise la cause homosexuelle.

Leur mariage est le premier depuis que l’État de New York est devenu le sixième État de l'Union à légaliser le mariage homosexuel. Plus de quarante autres sont programmés lundi lors d'une cérémonie collective à Niagara Falls.

"Nous sommes en train de réaliser le véritable rêve américain, celui d'être traitées comme tout le monde et d'être protégées par les mêmes lois", avait déclaré Kitty Lambert avant la cérémonie.

Kitty Lambert, qui dirige une galerie d'art, et Cheryle Rudd, qui travaille dans une usine agroalimentaire, militaient depuis des années pour y parvenir. La première s'était vêtue pour l'occasion d'une robe en satin bleu qu'elle a elle-même cousue; la seconde avait opté pour un smoking blanc.

Pour l'ancien sénateur local Sam Hoyt, qui siégeait à l'assemblée locale lorsque le mariage homosexuel a été légalisé, ce vote était "le plus important, le plus significatif" auquel il ait jamais pris part".

Dans la ville de New York même, les services de l'état-civil affectés aux mariages dans les cinq grands quartiers devraient être ouverts ce dimanche. Les autorités municipales s'attendent à ce que de longues files d'attente se forment devant les "marriage bureaus".

Le maire de New York, Michael Bloomberg, qui a mené campagne en faveur du droit au mariage des homosexuels, devrait officier en personne au mariage de deux hommes, des collaborateurs de la mairie, prévu ce dimanche soir à Gracie Mansion, la résidence officielle du maire de New York.

Pour les militants de la cause homosexuelle, la légalisation du mariage dans l’État de New York est un message très clair adressé au Congrès fédéral pour qu'il abroge la loi de 1996 définissant le mariage comme l'union entre un homme et une femme.

Ce "Defense of Marriage Act", promulgué en 1996 par Bill Clinton, interdit aux couples homosexuels de bénéficier des avantages fédéraux réservés aux couples mariés, notamment en matière de santé et de fiscalité.

 

Deux femmes, toutes deux grands-mères, sont devenues dans la nuit de samedi à dimanche le premier couple homosexuel marié devant la loi dans l’État de New York.
Kitty Lambert, 54 ans, et Cheryle Rudd, d'un an sa cadette, qui vivent à Buffalo, avaient choisi le cadre romantique des Chutes du Niagara, haut lieu des voyages de noces, pour célébrer leur mariage.
Les deux femmes,...

commentaires (5)

Vous êtes sérieuse Mme. Mikhael ? Votre commentaire super sympa . Ayez pitié de nous SEIGNEUR ha ha ha ha.

Marie Jose Malha

04 h 41, le 25 juillet 2011

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Vous êtes sérieuse Mme. Mikhael ? Votre commentaire super sympa . Ayez pitié de nous SEIGNEUR ha ha ha ha.

    Marie Jose Malha

    04 h 41, le 25 juillet 2011

  • Heureusement que nous ne ressemblons en rien a N.Y qui appartient a ces Yankees qui disent réaliser enfin un rêve " mon Dieunils sont fous ces americains"! quant a nous,nos rêves sont bcp plus grands et plus importants que la légalisation du mariage homosexuel , nous rêvons Monsieur d'un droit légal qui donnerait le choix aux jeunes couples libanais de se marier civilement et d'être libres de faire suivre cette union par un mariage religieux comme dans bcp d'autres pays civilises. Bonne journée Monsieur. Marie Jose Malha.

    Marie Jose Malha

    02 h 08, le 25 juillet 2011

  • on est en train de vivre l'apocalypse,la decadence morale dans tous les pays du monde ,pauvres generation qui vient sans aucun espoir ,la drogue, l'immoralite' exct,exct.....que dieu nous ampare,je lui demande de venir promptement amen.........

    josette mikhael

    17 h 39, le 24 juillet 2011

  • New York n'est pas Beyrouth , et Beyrouth n'est certainement pas et heureusement pas NY . Il faudra attendre " peut-être " je dis bien peut-être , quelques décennies ou centaines d'années , avant que la société Libanaise n'accepte de voir seux personnes du même sex se marier normalement et officiellement ! Ne rêvons pas , cela n'arrivera jamais chez NOUS .

    JABBOUR André

    13 h 53, le 24 juillet 2011

  • Vivement la légalisation des mariages homosexuel au Liban et la pleine acceptation des LGBT en tant que membres à part entière de notre société qui se veut ouverte et acceptante. Bonne chance.

    Ziadeh Pat

    09 h 19, le 24 juillet 2011

Retour en haut