Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Les ambassadeurs américain et français interdits de quitter Damas

L’armée encercle Harasta ; arrestations d’opposants connus.

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Moallem (au centre), a fermement tancé hier les ambassadeurs français et américain à Damas, décidant de les confiner dans la capitale syrienne. Photo SANA/AFP

Les forces spéciales de l’armée syrienne ont encerclé hier la localité de Harasta, dans le nord de la capitale Damas. « Des centaines de soldats de la quatrième division (dirigée par le frère du président Assad, Maher) ont bloqué l’accès à des dizaines de points d’entrée », a indiqué un habitant. « L’eau, l’électricité et le réseau téléphonique ont été coupés », a ajouté cet habitant qui a réussi à quitter la ville. Il a fait état de plusieurs dizaines de personnes arrêtées par l’armée.
Dans le centre du pays, les forces loyalistes appuyées par des miliciens ont intensifié hier leurs opérations dans les quartiers résidentiels de la ville de Homs. Seize personnes y ont été tuées mardi par les forces de sécurité, ont indiqué des militants, portant à 33 le nombre de tués depuis ce week-end. Un habitant de Homs a déclaré : « Il y a des soldats et des véhicules blindés dans tous les quartiers. Les forces irrégulières qui les accompagnent sont des escadrons de la mort. Depuis l’aube, ils tirent au hasard avec des fusils et des mitrailleuses. Personne ne peut sortir de chez soi. » Les opposants à M. Assad accusent son régime d’avoir tenté de déclencher les affrontements confessionnels pour saper le mouvement en faveur de la démocratie. Emadeddine el-Rachid, du Congrès du salut national, a affirmé que les Syriens ne répéteraient pas les erreurs de l’Irak voisin, où chiites et sunnites sont entrés en guerre après la chute de Saddam Hussein. « Tous les Syriens veulent l’unité de la nation syrienne », a-t-il dit.
« L’armée a procédé depuis mardi après-midi avec succès à des opérations à Homs et a pu arrêter un certain nombre d’hommes armés et saisir de grandes quantités d’armes », a écrit de son côté le quotidien al-Watan, qui a fait état de « combats acharnés entre l’armée et les hommes armés, au cours desquels des soldats et un officier ont été blessés ». Près de 150 personnes ont été interpellées dans la ville, selon la Ligue syrienne des droits de l’homme.
Une vaste opération a également été effectuée par les forces de sécurité hier à l’aube à Douma. Des dizaines de personnes y ont été arrêtées et les communications téléphoniques coupées, ont écrit des militants sur leur page Facebook « Syrian revolution 2011 », moteur de la contestation.
Par ailleurs, des milliers de personnes ont manifesté dans la nuit de mardi à mercredi dans plusieurs villes de Syrie (dont Bou Kamal ainsi que dans le faubourg damascène de Kaboune) pour réclamer le départ de M. Assad, ont rapporté des activistes. À Soueïda, des milliers de personnes ont participé hier à une marche de soutien au chef de l’État.
Toujours dans la nuit de mardi à mercredi, les forces de sécurité ont arrêté Georges Sabra, une figure de l’opposition, ainsi que l’avocat Jamal Tahane dans leur maison, selon la Ligue syrienne des droits de l’homme. M. Sabra avait déjà été arrêté le 10 avril et détenu pendant un mois.
Sur le plan diplomatique, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé une nouvelle fois les autorités syriennes à « stopper immédiatement » la répression sanglante. De son côté, le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Moallem, a mis en garde les ambassadeurs des États-Unis et de France contre tout déplacement hors de la capitale sans autorisation officielle. « Nous imposerons une interdiction de déplacement de plus de 25 km hors de Damas, si les ambassadeurs continuent de violer les consignes » du ministère, a déclaré M. Moallem. Les ambassadeurs des États-Unis et de France à Damas, Robert Ford et Éric Chevallier, se sont récemment rendus dans la cité rebelle de Hama. Enfin, la Syrie a présenté « des excuses » au Qatar après les attaques contre son ambassade à Damas qui ont provoqué le gel des activités de sa chancellerie, a indiqué hier un responsable à Doha.
(Source : agences et rédaction)
Les forces spéciales de l’armée syrienne ont encerclé hier la localité de Harasta, dans le nord de la capitale Damas. « Des centaines de soldats de la quatrième division (dirigée par le frère du président Assad, Maher) ont bloqué l’accès à des dizaines de points d’entrée », a indiqué un habitant. « L’eau, l’électricité et le réseau téléphonique ont été coupés », a ajouté cet habitant qui a réussi à quitter la ville. Il a fait état de plusieurs dizaines de personnes arrêtées par l’armée.Dans le centre du pays, les forces loyalistes appuyées par des miliciens ont intensifié hier leurs opérations dans les quartiers résidentiels de la ville de Homs. Seize personnes y ont été tuées mardi par les forces de sécurité, ont indiqué des militants, portant à 33 le nombre de tués depuis ce...
commentaires (9)

- Je vois , avec regret, que j'ai commis une erreur flagrante. Madame Hatier ne parlait pas du Liban. Je n'ai qu'à m'en excuser. Vous m'avez eu à l'OLJ cette fois. Tasso Tsiris

Tasso Tsiris

10 h 18, le 21 juillet 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • - Je vois , avec regret, que j'ai commis une erreur flagrante. Madame Hatier ne parlait pas du Liban. Je n'ai qu'à m'en excuser. Vous m'avez eu à l'OLJ cette fois. Tasso Tsiris

    Tasso Tsiris

    10 h 18, le 21 juillet 2011

  • - A l'OLJ. Vous ne voulez pas diffuser mon commentaire à Madame Hattier, et je vous comprend bien. Mais, assez de dormir sur les deux oreilles et de laisser passer entre vos doigts de telles futilités. Au moins enlever, discrètement, ce commentaire. l'Etat Libanais, voyou ? Tasso Tsiris

    Tasso Tsiris

    09 h 37, le 21 juillet 2011

  • Leila, vous lisez beaucoup trop les journeaux :-)) Votre vision des choses et votre jugement sont très personels pour ne pas dire unilatéraux. La réalité, elle, par contre, n'est jamais unilatérale. Et c'est la raison pour laquelle il y a des guerres dans ce monde. Chacun veut imposer son unilatéralisme. Comme vous venez, avec les autres, de le démontrer. Bonne chance à vous et à votre pays adorable qui suit malheureusement la même voie. Qui avait di: Tout changement commence par soi-même! Inchallah!

    Fabrice Rouhier

    07 h 35, le 21 juillet 2011

  • j'aurais voulu savoir comment se serait comporté le gouvernement Français si une chancellerie quelconque avait encouragé, financé et armé les séparatistes Basques ou les indépendantistes corses. Arrêtons un peu avec cette mascarade, les ambassadeurs de France et des Etats-Unis ne sont pas séquestrés à Damas et ne sont pas en résidence surveillée, ils ont juste été rappelés à l'ordre après leur visite suspect à Hama et ailleurs. il est tout naturel et normal que le gouvernement Syrien leur demande des comptes. Le comportement de ces deux personnes est juste inadmissible. Ils ont enfreint la loi et violé la souveraineté du pays. Si la décision de prévenir de leurs déplacements leur déplaît, ils peuvent toujours s'en aller. Ils sont libres.

    Barhoum Barahim

    06 h 55, le 21 juillet 2011

  • C'est vrai Jean, que en France tu te fais pas tuer quand tu fais une grève mais j’ai été témoins de manifestations ou les CRS en France attaquent les manifestants et les frapper avec leurs matraques... Excusez moi, mais en Syrie on ne parle pas de grève…on parle de groupes armés qui s’attaquent violement au gouvernement et aux biens de leur Etat Syrien. Comment ne pas répondre a la force par la Force ?La situation est delicate... Il faut qu’un dialogue s’installe mais malheureusement les pays étrangers préfèrent la guerre car si vraiment ils voulait aider le peuple Syrien il les guiderait a instaurer un dialogue avec l’Etat et non pas en leur livrant des armes…

    Leila Nazem

    06 h 26, le 21 juillet 2011

  • Bonjour Jean,Je connais très bien a France pour y être nait et y avoir grandi…je connais très bien la France avec ces discriminations raciales surtout quand tu t’appelle « Leila », je connais très bien la France qui te donne d’un cote et de l’autre cote te prendre le double…je connais très bien la France pour ces belles paroles, je connais très bien la France pour la violence qu’on y trouve et l’insécurité…La France ne s’attaque pas directement aux gens comme d’autres , la France se cache derrière cette image « d’Etat parfait »… Les gens qui ne payent pas leur loyers se retrouvent a la rue pendant l’été, des personnes tuent ou viole des enfances et devant les tribunaux n’ont droit qua une petite amende…L’enseignement gratuit…, même au Liban chaque enfant va a l’école…le problème c’est que des enfants partout dans le monde ne vont pas a l’école car leur parents n’a pas les moyens de les nourrir ou les loger alors ils préfèrent les faire travailler… L’injustice est partout dans le monde il y a pas un pays qui semble être meilleure que l’autre car ce n’est pas le pays qui crée l’injustice mais c’est l’être humain… Concernant la liberté d’expression de quoi parler vous ? Quelle liberté d’expression ?les télévisions et les journaux sont diriges pars des sionistes et ils savent comment filtrer l’information selon leurs opinions… Néanmoins Je suis pour la liberté d’expression mais avec des limites…car moins tu as de limites et moins tu respectes les gens et plus tu crées les conflits… Qu’est ce que qui crée la guerre dans le monde ? C’est que nous trouvons plus de respect nulle part ni dans les maisons, ni dans la rue… Et pour finir je voulais vous dire que je ne cherche pas a comparer la France a la Syrie car c’est incomparable, chacun a son histoire…c’est juste qu’ils étaient les pays cites dans l’article ci-dessus… Concernant La Palestine occupée, a vous lire ont croit que ce sont les Israéliens qui ont les pleins pouvoirs sur tout…mais la vérité est tout autre…et Les Israéliens eux même le savent que leur tour arrivera…vous savez ce qui me fait de la peine dans tout ca c’est de voir que certains Libanais préfèrent s’associer avec l’ennemi juste dans le but de faire tomber la résistance…Mais je rappelle que cette même Resistance est Libanaise et cette même résistance se bat pour les mêmes intérêts que vous…Les intérêts du Liban et des Libanais…

    Leila Nazem

    06 h 00, le 21 juillet 2011

  • Leila,tu vas quand même pas comparer la France a la Syrie? Apparemment tu as jamais vécu en France. Pour tes info personnel,en France on a un minium de Liberté d'expression. En France que tu sois pauvre ou riche,proche du gouvernement ou un citoyen de base,tu as autant de droit. Tu as la sécurité social et l'enseignement gratuit. En France tu te fais pas tuer,car tu fais une gréve,ou que ton est différente de celle du régime Et pour l'instant les états étranger sont entrain d'aider le régime d'assad pour qu'il ne soit pas renverser comme Moubarak ou les autres régimes arabes. Pauvre peuple syrien qui aspire a la démocratie,et qui est massacre par une bande de voyou profiteur. Et tu as raison personne ne va les aider,car le régime d'Assad est trop important pour Isreal,donc pour l'instant personne ne bouge,et le jour ou Isreal n'aura plus besoin du regime syrien,il tombera tout seul

    kayale jean

    03 h 49, le 21 juillet 2011

  • Avant que les syriens se rebellent pour faire comme tous les autres pays arabes, La Syrie était l'une des destinations les plus visitées pour le Tourisme. Le Business était important…les Syriens vivaient une vie normale comme tous les autres pays…Normal veut pas dire « Heureux » mais la vie est ainsi ou que nous soyons dans le monde c’est la même chose…personne est complètement heureux de son pays. Pensez vous que les français sont plus heureux ? biensûre que non, on dit que c’est une démocratie mais c’est la même chose il y a beaucoup d’injustice et c’est faux les droits des hommes sont pas toujours respectés.et c’est toujours l’état qui s’en met pleins les poches…Et du cote des américains, il font des procès pour rien du tout et chaque excuse est bonne pour mettre quelqu’un en prison même s’il est innocent...et ceux qui meurent car ils n’ont pas droit a une sécurité sociale…bref si nous regardons chaque pays selon son avancement, personne est heureux a 100% …La violence n’est pas une solution et personne n’a le droit de prendre la vie a quelqu'un…mais ce qui sidère c’est que c’est l’occident par le biais d’internet qui a pousse ces gens a se révolté...au début c’était un jeu pour faire comme les autres…pour commencer c’était marrant et après ce jeu a mal tourné… Aucun pays ne peut décider pour l’avenir d’un autre pays…chaque pays à son histoire et ses coutumes, ses valeurs et ses religions…personne ne peut venir imposer sa loi… A cause de ces pays étrangers, ces pauvres syriens ont perdu leur repère, leur pays…pourquoi ? Je veux dire à ces pauvre Syriens que personne ne va les aider, ni la France, ni les états unis …quand vous allez demande des visas ils vont vous les refuser... C’est dommage qu’au lieu de compter plutôt sur son propre gouvernement et d’essayer de l’améliorer dans les intérêts de tous, certains ont préféré faire appel a l’étranger…qui au lieu de les aider…va les enfoncer dans leur malheur… Que Dieu protège tous les syriens peu importe ses positions politiques et que Dieu protège son gouvernement et M.Assad et sa famille…dans l’espoir que ce dramatique passage dans l’histoire syrienne se finisse et que le peuple Syrien et son gouvernement retrouvent la paix …

    Leila Nazem

    03 h 27, le 21 juillet 2011

  • Etat voyou sans foi ni loi

    Hattier Marie Claude

    01 h 56, le 21 juillet 2011

Retour en haut