Rechercher
Rechercher

Économie

En bref

France
Malgré la crise, le vin de Bordeaux a encore un potentiel de développement
Malgré les conséquences de la crise qui a entraîné une forte baisse à l’export, le conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) a estimé lundi que la filière viticole « dispose d’un réel potentiel de développement », un an après le lancement de son plan anticrise. « Si nous savons corriger les défaillances dans l’organisation de notre offre, dans la régulation de notre production, dans notre réflexion marketing, dans la défense de nos appellations et dans la traçabilité de nos produits, notre filière dispose d’un réel potentiel de développement et de valorisation », a estimé Georges Haushalter, président du CIVB lors d’une assemblée générale. Il a notamment insisté sur la nécessité d’une « régulation interprofessionnelle » et s’est félicité du vote à l’unanimité, lundi, d’un projet de mise en réserve d’une partie de la récolte afin d’alimenter progressivement le marché et ainsi lutter contre la baisse brutale des cours.

Belarus
Loukachenko limoge le directeur de la Banque centrale
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a limogé lundi le chef de la Banque centrale de cette ancienne république soviétique confrontée à une grave crise financière, a annoncé le service de presse de la présidence. M. Loukachenko avait menacé fin mai de limoger ce responsable, Piotr Prokopovitch, s’il ne trouvait pas de solution à la crise financière qui touche le pays.
La Banque centrale du Belarus a à nouveau relevé cette semaine son principal taux directeur de deux points à 20 %, ce qui en fait l’un des plus élevés au monde.
Le Belarus, pays de dix millions d’habitants à l’économie dirigiste, est confronté à sa plus grave crise financière depuis l’arrivée au pouvoir d’Alexandre Loukachenko il y a près de 17 ans. Il doit faire face à un déficit commercial abyssal et une pénurie de devises. Le gouvernement a procédé en mai à une dévaluation massive. Le ministère de l’Économie a revu à la hausse en mai sa prévision pour l’inflation en 2011, estimant qu’elle pourrait atteindre jusqu’à 75 % d’ici à la fin de l’année.

Contrefaçon
Baisse du nombre de faux billets en euros saisis au premier semestre
Le nombre de faux billets en euros saisis entre janvier et juin a reculé de près de 19 %, a annoncé lundi la Banque centrale européenne (BCE). Au cours du premier semestre 2011, environ 296 000 faux billets ont été saisis. Cette baisse de 18,8 % par rapport aux six mois précédents confirme la tendance de l’an dernier. En 2010, le nombre de billets contrefaits avait baissé de 5,9 % au second semestre, à 364 000, et de 13 % au premier semestre.
« Comparé au nombre de vrais billets de banque en euros en circulation, environ 13,8 milliards au cours du premier semestre 2011, la proportion de contrefaçons reste très faible », a commenté la BCE dans un communiqué.
Les billets de 20 et de 50 euros sont toujours les plus contrefaits. Ils représentent respectivement 43 % et 36 % des billets retirés de la circulation pour ce motif. Viennent ensuite les billets de 100 euros (16 %).
La quasi-totalité (98 %) des faux billets ont été découverts dans des pays de la zone euro, 1,5 % dans les pays de l’Union européenne non membres de la zone euro et 0,5 % hors de l’Union, a encore précisé la BCE.
FranceMalgré la crise, le vin de Bordeaux a encore un potentiel de développementMalgré les conséquences de la crise qui a entraîné une forte baisse à l’export, le conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) a estimé lundi que la filière viticole « dispose d’un réel potentiel de développement », un an après le lancement de son plan anticrise. « Si nous savons...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut