Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Copa America : Chili et Colombie, prime au beau jeu

La Colombie a pris dimanche le premier billet pour les quarts de finale de la Copa America, suivie du Chili qualifié avant son dernier match de poule (outre le Pérou et le Venezuela), deux équipes séduisantes dans leur projet de jeu offensif.
Les sélectionneurs interrogés désignent tous ces deux équipes comme les plus agréables à voir évoluer. La Colombie monte en puissance : après une entrée en lice faiblarde contre le Costa Rica (1-0), elle a eu les meilleures occasions face à l’Argentine (0-0) avant de disposer aisément de la Bolivie (2-0).
Son sélectionneur s’efforce de modérer l’engouement que son équipe suscite : « Nous sommes en construction, et chaque jour ce sera plus difficile, a estimé Hernan Dario Gomez. Il ne faut pas encore tirer de conclusion. »
« Nous savons que nous formons peu à peu notre identité, un style, une discipline, avec des remontées de balle rapides, des occasions de but, mais avec parfois des moments de distraction », précise-t-il.
Jeu, et discipline : il fallait voir “Bolillo” Gomez hurler sur ses joueurs dans les dernières minutes du match contre la Bolivie alors qu’ils menaient 2-0. « Il fallait qu’ils se replient », a-t-il expliqué benoîtement.
Dans le jeu, les côtés participent beaucoup, avec les montées des arrières latéraux Zuñiga et Armero, tandis que l’assise défensive est renforcée par Carlos Sanchez en sentinelle, qui avait éteint Messi. Les Cafeteros disposent aussi de milieux complémentaires, entre le bon technicien Moreno et le véloce Ramos, et d’un buteur en grande forme, Falcao, auteur notamment de 17 buts dans l’Europa League 2011 remportée par son équipe du FC Porto.
Le Chili avait déjà séduit au Mondial 2010, lorsqu’il avait atteint les huitièmes de finale, sous la houlette de Marcelo Bielsa. Un autre Argentin, Claudio Borghi, a pris sa succession en maintenant ses préceptes et l’essentiel du onze. Défense à trois, des latéraux très sollicités, et une doublette d’attaque très remuante, Suazo et Alexis Sanchez, « El Niño Maravilla » (« L’enfant prodige ») d’Udinese courtisé par les plus grands clubs.
Surprise par l’ouverture du score du Mexique, la Roja avait eu les ressources pour renverser le score (2-1) avant de participer au match le plus ouvert de la Copa, contre l’Uruguay (1-1). Mardi, elle affronte le Pérou dans un duel d’équipes déjà qualifiées.
Romantique, Borghi ? « Notre équipe est conçue pour garder le ballon et jouer l’attaque, et nous sommes convaincus que c’est la meilleure manière de jouer, assure l’entraîneur. On va plus souvent gagner en jouant bien, et je préfère faire match nul de cette manière que gagner en jouant mal
 »
              ©AFP
La Colombie a pris dimanche le premier billet pour les quarts de finale de la Copa America, suivie du Chili qualifié avant son dernier match de poule (outre le Pérou et le Venezuela), deux équipes séduisantes dans leur projet de jeu offensif.Les sélectionneurs interrogés désignent tous ces deux équipes comme les plus agréables à voir évoluer. La Colombie monte en puissance : après...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut