Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'ambassadeur américain n'a pas été "convoqué", selon Washington

L'ambassadeur des Etats-Unis en Syrie n'a pas été "convoqué" par le ministère des Affaires étrangères, sa visite ayant été organisée à l'avance à la demande de Washington, a fait savoir dimanche un haut responsable américain.
L'agence de presse officielle syrienne Sana avait annoncé que le ministère avait "convoqué" dimanche les ambassadeurs américain Robert Ford et français Eric Chevallier pour protester contre leur visite vendredi dans la ville rebelle de Hama (nord).
Mais un haut responsable du département d'Etat américain a déclaré sous couvert de l'anonymat que la visite de M. Ford au ministère avait été prévue depuis jeudi et à la demande des Etats-Unis. "L'ambassadeur n'a pas été convoqué par le ministère des Affaires étrangères", a-t-il dit.
Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem a à cette occasion officiellement remis une plainte à M. Ford à propos de sa visite à Hama, selon la même source.
Le haut responsable a précisé que M. Ford avait profité de la rencontre pour faire part à M. Mouallem du "mécontentement" de son pays à propos des manifestations organisées devant l'ambassade des Etats-Unis par des militants favorables au régime syrien.
Ces manifestations, accompagnées de lancers de tomates, d'oeufs, de morceaux de verre et de pierres, ont duré 31 heures et se sont achevées samedi soir, a indiqué le haut responsable américain, précisant que deux employés de l'ambassade avaient reçu des jets de nourriture.
"L'ambassadeur a clairement dit au gouvernement syrien qu'inciter des Syriens (à agir) contre les Etats-Unis, notamment par des manifestations agressives devant l'ambassade, doit cesser", selon la même source. L'ambassadeur à appelé Damas "à ne pas utiliser sa visite à Hama, destinée seulement à recueillir des informations et à défendre la liberté d'expression, à des fins de propagande", selon le haut responsable.
Selon Washington, le ministre syrien s'est engagé à contribuer à la protection de l'ambassade des Etats-Unis et de ses employés. "Nous espérons que le gouvernement syrien tiendra sa parole", a déclaré ce haut responsable.
Hama, ville assiégée par l'armée syrienne à 210 km au nord de Damas, a été le théâtre vendredi d'une manifestation monstre contre le régime. M. Ford a rencontré à cette occasion de nombreux manifestants.
L'ambassadeur des Etats-Unis en Syrie n'a pas été "convoqué" par le ministère des Affaires étrangères, sa visite ayant été organisée à l'avance à la demande de Washington, a fait savoir dimanche un haut responsable américain.L'agence de presse officielle syrienne Sana avait annoncé que le ministère avait "convoqué" dimanche les ambassadeurs américain Robert Ford et français Eric...