Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Naufrage sur la Volga: le bilan monte à 111 disparus et un mort (officiel)

Cent onze personnes sont portées disparues et une autre est morte à la suite du naufrage dimanche d'un bateau de croisière naviguant sur la Volga, dans la république russe du Tatarstan, ont annoncé les sauveteurs, et un survivant a indiqué craindre un bilan très lourd.
"188 personnes se trouvaient à bord", a indiqué à l'AFP une porte-parole du ministère tatare des Situations d'urgence, Svetlana Lebedeva. "Le sort de 111 personnes est inconnu", a-t-elle ajouté, revoyant à la hausse le bilan précédent de 97 disparus.
"Une personne est blessée, une femme est morte", a poursuivi la porte-parole, précisant que 150 touristes étaient sur le navire, le Boulgaria, ainsi que 38 membres de l'équipage.
Les 76 personnes et le corps ont été repêchés par un autre bateau présent sur les lieux de l'accident, l'Arabella. Il est arrivé dans la soirée à Kazan, la capitale du Tatarstan, située 80 km au nord du site du naufrage.
Des survivants de l'accident ont raconté aux agences russes que le bateau a coulé en quelques minutes, et qu'il y avait "beaucoup de morts".
"Je crains qu'il y n'ait beaucoup de morts", a indiqué un homme à l'agence Interfax, qui ne l'identifie pas. Ce survivant a dit avoir vu son épouse et son petit-fils se noyer.
Le navire "a chaviré sur son côté droit et s'est retourné en trois minutes, avant de couler. Il y avait une forte pluie et un orage. Il y a beaucoup de morts", a-t-il encore dit.
Un responsable du ministère des Situations d'urgence, Mikhaïl Tourkov a dit à Interfax que des appareils allaient survoler la région pour tenter de retrouver des survivants qui auraient pu atteindre à la nage des îles des environs.
Le Boulgaria a coulé sur un vaste bassin de la Volga, au large du village de Sioukeïevo. L'accident a eu lieu à environ trois kilomètres de la rive vers 10H00 GMT. Le bateau repose désormais par vingt mètres de fond.
Ce navire avait été construit en 1955 en Tchécoslovaquie. Ce navire à deux ponts et de 78 mètres de long faisait des croisières sur la Volga, une destination de vacances très populaire en Russie.
Le comité d'enquête russe, le principal organe chargé des investigations criminelles, a annoncé dans un communiqué l'ouverture d'une enquête pour "violation des règles de sécurité en matière de transport".
Le ministre des Situations d'urgence, Sergueï Choïgou, et le dirigeant du Tatarstan, Roustam Minikhanov, se sont tous les deux entretenus dimanche avec le président Dmitri Medvedev pour l'informer de l'avancée des opérations de sauvetage, selon le Kremlin.
Des accidents de bateau surviennent fréquemment sur les cours d'eau et les mers de Russie, généralement en raison de mauvaises conditions atmosphériques ou de collisions avec d'autre navires.
En septembre 2010, sept personnes ont perdu la vie à la suite du naufrage d'un bateau dans un lac situé à 80 km de Norilsk (Grand Nord russe).
L'accident le plus connu remonte cependant au 31 août 1986, lorsque le navire de croisière soviétique Admiral Nakhimov avait coulé en mer Noire en quelques minutes au large du port de Novorossiïsk, faisant au moins 423 morts parmi les 1.259 personnes à bord. Le bâtiment avait heurté un vraquier.
Cent onze personnes sont portées disparues et une autre est morte à la suite du naufrage dimanche d'un bateau de croisière naviguant sur la Volga, dans la république russe du Tatarstan, ont annoncé les sauveteurs, et un survivant a indiqué craindre un bilan très lourd."188 personnes se trouvaient à bord", a indiqué à l'AFP une porte-parole du ministère tatare des Situations d'urgence,...