Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'indépendance du Sud-Soudan, un pas vers la paix dans la région (Clinton)

La naissance de la nouvelle république du Sud-Soudan est un premier pas important vers la paix dans la région, a déclaré dimanche la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton qui a appelé à de nouvelles discussions entre Juba et Khartoum.
"L'indépendance n'était pas impossible, une paix durable entre le Soudan et le Sud-Soudan ne l'est pas non plus", a écrit la secrétaire d'Etat dans une tribune publiée dimanche par le Washington Post.
"Des décennies de guerre ont laissé une profonde méfiance des deux côtés et des défis sociaux, politiques et économiques importants", a-t-elle relevé.
Les deux parties doivent très vite retourner à la table des négociations et "chercher à terminer le travail de l'accord de paix global", a-t-elle ajouté.
Les points à régler concernent, selon Mme Clinton, "les questions inachevées liées aux finances, le pétrole et la citoyenneté, la démarcation des zones frontalières restantes" et la question d'Abyei.
Le président américain Barack Obama a annoncé samedi la reconnaissance officielle par les Etats-Unis de la nouvelle république du Sud-Soudan après la proclamation dans la journée de l'indépendance de la plus jeune nation du monde.
Cette accession à l'indépendance intervient après plus de 50 ans de guerre --entrecoupés par une période d'accalmie de quelques années-- entre les rebelles sudistes et les gouvernements successifs de Khartoum, un conflit qui a dévasté la région, fait des millions de morts et créé un climat de méfiance réciproque.
Mme Clinton avait de son côté félicité le Soudan pour avoir été le premier pays à reconnaître l'indépendance du Sud.
La naissance de la nouvelle république du Sud-Soudan est un premier pas important vers la paix dans la région, a déclaré dimanche la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton qui a appelé à de nouvelles discussions entre Juba et Khartoum."L'indépendance n'était pas impossible, une paix durable entre le Soudan et le Sud-Soudan ne l'est pas non plus", a écrit la secrétaire d'Etat...