Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: 222 corps évacués d'un charnier, d'autres seraient encore enfouis

Les cadavres de 222 personnes, probablement des Kurdes tués sous l'ancien régime en 1987, ont été extraits d'un charnier au sud de Bagdad, ont indiqué dimanche les autorités, prévenant que de nombreux autres corps étaient probablement encore enfouis sur le site.
"Nous avons trouvé 222 cadavres et nous les avons transférés à la morgue de la province de Najaf", a déclaré à l'AFP Ziad Karim, directeur du département en charge des fosses communes au ministère des Droits de l'homme.
Les autorités irakiennes avaient annoncé mercredi que cette fosse commune dans la région de Chanafiya, à 70 km de Diwaniya (160 km au sud de Bagdad), contenait 900 cadavres.
Selon Ziad Karim, plusieurs éléments donnent à penser que les victimes, dont la majorité portent des blessures par balles, étaient kurdes.
"Le charnier est constitué de six rangées et nous n'avons terminé (le travail) que dans trois d'entre elles", a-t-il précisé, suggérant un nombre de victimes beaucoup plus élevé.
Dakhil Sayhoud, le responsable provincial du comité Justice et Responsabilité, chargé de traquer les anciens membres du parti Baas et de faire "connaître les crimes du régime de Saddam", a pour sa part déclaré avoir été informé que "le charnier compte plus de 17 rangées. Il est possible qu'il y ait des centaines de cadavres là-dedans", a-t-il dit à l'AFP.
"Ce charnier constitue un crime contre l'humanité commis en 1987. C'est l'un des 84 charniers répertoriés dans notre ministère et nous n'avons terminé le travail que dans 34 d'entre eux", a déclaré de son côté le ministre irakien des droits de l'Hommme Mohammad al-Soudani qui s'est rendu sur place dimanche.
Selon Widad Hatem, directrice du comité des droits de l'Homme du conseil provincial de Diwaniya, des femmes et des enfants figuraient parmi les victimes.
Magohul Abdulla, âgé de plus de 90 ans, s'est présenté comme un témoin des faits à l'époque: "les forces de sécurité de l'ancien régime ont évacué la région et nous ont obligés à quitter l'endroit. Quelques jours après, de grands camions ont emporté des personnes la nuit et nous avons clairement entendu les cris de ces gens", a-t-il dit.
L'ancien dictateur Saddam Hussein a mené une lutte implacable contre les velléités d'autonomie des Kurdes dans les années 80. En avril, les autorités avaient annoncé avoir trouvé une autre fosse contenant 800 corps, dont ceux de femmes et d'enfants, dans la province occidentale d'Anbar.
Le nombre évalué des personnes tuées à l'époque de Saddam Hussein varie de 300.000 à 1,3 million, selon les sources.
Les cadavres de 222 personnes, probablement des Kurdes tués sous l'ancien régime en 1987, ont été extraits d'un charnier au sud de Bagdad, ont indiqué dimanche les autorités, prévenant que de nombreux autres corps étaient probablement encore enfouis sur le site."Nous avons trouvé 222 cadavres et nous les avons transférés à la morgue de la province de Najaf", a déclaré à l'AFP Ziad...