Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Bahreïn
L’opposition chiite boycotte partiellement le dialogue
Le principal mouvement de l’opposition chiite à Bahreïn, le Wefaq, va boycotter une partie des sessions du dialogue national et estime que ce dialogue ne débouchera pas sur une solution, a déclaré hier un responsable du mouvement. Le dialogue national, destiné à relancer les réformes politiques après la répression de mars-avril, s’était ouvert samedi et comporte quatre groupes de réflexion, portant sur les réformes politiques, économiques, sociales et celles relatives aux libertés publiques. Le Wefaq avait décidé de participer à la dernière minute à ce dialogue, tout en insistant sur sa demande d’une véritable monarchie constitutionnelle.

Tunisie
Deux bâtiments des forces de l’ordre incendiés à Haidra
Deux postes des forces de l’ordre ont été incendiés par des manifestants mercredi soir à Haidra (centre-ouest) et des ordinateurs dérobés à la municipalité, a annoncé hier le ministère de l’Intérieur, qui n’a pas fait état de blessés. Le porte-parole de l’Intérieur a précisé que « 200 personnes, ivres pour la plupart », sont à l’origine de l’incident. Selon lui, ces actions auraient été menées pour protester contre la mort de deux détenus la veille lors d’un incendie à la prison de Kasserine. Des prisonniers avaient mis le feu à leurs matelas pour s’évader, selon le ministère, faisant deux morts et 24 blessés.

Soudan
Béchir assure souhaiter un Sud-Soudan stable et sûr
Le président soudanais Omar el-Béchir a déclaré hier qu’il souhaitait que le Sud-Soudan soit un État stable et sûr et qu’il comptait se rendre samedi à la cérémonie d’indépendance du nouveau pays, à Juba. « Nous voulons des relations fondées sur les échanges et le commerce, et sur la libre circulation des citoyens », a précisé le président. Le Sud-Soudan, qui a ratifié sa nouvelle Constitution hier, doit faire face à de nombreux défis, en particulier l’accueil des centaines de milliers de Sudistes réfugiés au Nord et revenus ces derniers mois, ainsi que la recrudescence des violences. Selon un bilan de l’ONU, plus de 2 360 personnes ont été tuées dans ces violences depuis le début de l’année dans la région autonome du Sud-Soudan.
BahreïnL’opposition chiite boycotte partiellement le dialogueLe principal mouvement de l’opposition chiite à Bahreïn, le Wefaq, va boycotter une partie des sessions du dialogue national et estime que ce dialogue ne débouchera pas sur une solution, a déclaré hier un responsable du mouvement. Le dialogue national, destiné à relancer les réformes politiques après la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut