Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - P-O

Opération « Bienvenue en Palestine » : la police israélienne en état d’alerte

Des centaines de militants propalestiniens sont attendus aujourd’hui de Paris, Berlin, Londres, Washington et Rome.
La police israélienne était hier en état d’alerte à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv en prévision de l’arrivée aujourd’hui de militants étrangers qui souhaitent exprimer leur solidarité avec les Palestiniens, selon des sources policières. « Plusieurs centaines de policiers ont été déployées pour éviter tout désordre. Ils ont reçu pour consigne d’agir avec fermeté et retenue, en arrêtant sur-le-champ tout fauteur de troubles », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld. Ces policiers, dont des membres de l’unité d’élite chargée d’intervenir en cas d’attentat et des gardes-frontières, ont été envoyés en renfort des centaines d’agents de sécurité opérant régulièrement à l’aéroport. « L’aéroport n’est pas un champ de bataille et en conséquence, les policiers n’ont pas été équipés de matraques, de grenades lacrymogènes » ou d’autre matériel antiémeutes, a toutefois précisé M. Rosenfeld.
Des associations de soutien aux Palestiniens ont appelé sur Internet leurs sympathisants à converger le 8 juillet vers l’aéroport de Tel-Aviv, afin de se rendre ensuite dans les territoires palestiniens, dont Israël contrôle tous les accès, à l’exception de la frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte. Les organisateurs de l’évènement – baptisé «     Bienvenue en Palestine » – ont expliqué qu’il s’agissait de marquer l’anniversaire de la décision, le 9 juillet 2004, de la Cour internationale de justice (CIJ) selon laquelle la barrière de séparation construite par Israël en Cisjordanie est illégale.
Des centaines de militants attendus de France, de Belgique, d’Allemagne, du Royaume-Uni, des États-Unis et d’Italie doivent participer à cette opération aérienne, à l’invitation de 15 associations palestiniennes, selon les organisateurs.
Tout en relevant l’objectif dissuasif de la mobilisation policière à l’aéroport, les médias israéliens critiquaient hier son caractère excessif. La radio publique s’alarmait d’une véritable « hystérie » des autorités et le quotidien à grand tirage Yediot Aharonot titrait : « Nous sommes devenus cinglés », ironisant sur le fait qu’un « pays entier est sur les dents en attendant la venue d’une militante italienne octogénaire ».
Un ancien porte-parole de l’armée, le député du parti centriste Kadima (opposition) Nahman Shaï, a déploré pour sa part à la télévision qu’ « Israël continue à traiter comme une menace militaire des manifestations de civils non armés » telles qu’elles se produisent dans tout le monde arabe.

(Source : AFP)
La police israélienne était hier en état d’alerte à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv en prévision de l’arrivée aujourd’hui de militants étrangers qui souhaitent exprimer leur solidarité avec les Palestiniens, selon des sources policières. « Plusieurs centaines de policiers ont été déployées pour éviter tout désordre. Ils ont reçu pour consigne d’agir avec...

commentaires (1)

La France "pays des droits de l'homme", Israel envoie une liste et hop les compagnies aériennes obtempèrent. Comment peut-on accepter cela ? Israel fiche dans le monde entier, les personnes tout ce qu'elles disent pour ou contre Israel, même écoute les radios communautaires (ce n'est pas un fantasme voir ce qui est arrivé à celui qui a créé Mecacola et qui est propriétaire d'une radio dans le sud de la France) Le fichage des gens est anti-démocratique, mais c'est vrai, Israel à la blanc-seing de la communauté internationale, c'est un pays démocratique, donc tout ce qu'Israel fait est normal, privé les palestiniens de pays, que des supporters de foot chantent des chansons racistes sur les arabes, crient "mort aux arabes"(même des gamins !), mais c'est Israel c'est normal c'est un pays démocratique D. TALAAT Je vais être peut-être fiché ?

TALAAT

04 h 46, le 08 juillet 2011

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • La France "pays des droits de l'homme", Israel envoie une liste et hop les compagnies aériennes obtempèrent. Comment peut-on accepter cela ? Israel fiche dans le monde entier, les personnes tout ce qu'elles disent pour ou contre Israel, même écoute les radios communautaires (ce n'est pas un fantasme voir ce qui est arrivé à celui qui a créé Mecacola et qui est propriétaire d'une radio dans le sud de la France) Le fichage des gens est anti-démocratique, mais c'est vrai, Israel à la blanc-seing de la communauté internationale, c'est un pays démocratique, donc tout ce qu'Israel fait est normal, privé les palestiniens de pays, que des supporters de foot chantent des chansons racistes sur les arabes, crient "mort aux arabes"(même des gamins !), mais c'est Israel c'est normal c'est un pays démocratique D. TALAAT Je vais être peut-être fiché ?

    TALAAT

    04 h 46, le 08 juillet 2011

Retour en haut