Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Scandale

DSK ne plaidera coupable « de rien », affirment ses avocats

Le procureur de Manhattan exclut de se dessaisir de l’affaire.

Dominique Strauss-Kahn est sous le coup de sept chefs d’accusation.

Dominique Strauss-Kahn refusera de plaider coupable du moindre chef d’accusation, même secondaire, si le procureur de Manhattan lui propose un accord en vue de boucler l’affaire, a indiqué un avocat de l’ancien patron du FMI, William Taylor, hier dans le New York Times.
Dominique Strauss-Kahn est sous le coup de sept chefs d’accusation, dont tentative de viol, passibles de plusieurs dizaines d’années de prison, et pour lesquels il a déjà plaidé « non coupable ». Mais le récit erroné, sous serment, de son accusatrice, révélé à l’occasion d’une audience vendredi, semble compromettre la tenue d’un procès. Le procureur de Manhattan, Cyrus Vance, pourrait dès lors tenter de boucler l’affaire en proposant à « DSK » un accord dans lequel il plaiderait coupable des accusations les moins lourdes en échange de l’abandon des charges criminelles.
Le bureau du procureur a indiqué mercredi que l’enquête se poursuivait et que les charges étaient maintenues, à l’issue d’une réunion avec les avocats de l’ex-patron du FMI. La rencontre a été qualifiée de « constructive » par Benjamin Brafman, l’un des défenseurs de l’ancien ministre.
Le procureur de Manhattan a également exclu de se dessaisir de l’affaire, comme l’a réclamé dans une lettre l’avocat de la victime présumée en accusant le bureau du procureur de « fuites » dans la presse. L’avocat évoque également un « possible conflit d’intérêts » entre l’ancien patron du FMI et l’accusation, ayant pour origine le fait qu’une responsable du bureau du procureur serait mariée à l’un des avocats de M. Strauss-Kahn. Le New York Times avait évoqué l’affaire en juin et précisé que la femme en question, Karen Friedman Agnifilo, avait appelé Cyrus Vance dès que son mari, Marc A. Agnifilo, avait appris que son cabinet allait travailler pour DSK.
Le procureur de Manhattan a aussitôt manifesté son « désaccord profond » avec le contenu de cette lettre et refusé de se retirer de l’affaire. « Toute suggestion selon laquelle ce bureau devrait se retirer est complètement dénuée de fondements », a déclaré Erin M. Duggan, porte-parole du bureau du procureur.
(Source : AFP)
Dominique Strauss-Kahn refusera de plaider coupable du moindre chef d’accusation, même secondaire, si le procureur de Manhattan lui propose un accord en vue de boucler l’affaire, a indiqué un avocat de l’ancien patron du FMI, William Taylor, hier dans le New York Times.Dominique Strauss-Kahn est sous le coup de sept chefs d’accusation, dont tentative de viol, passibles de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut