Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Chypre

Ban Ki-moon entame des négociations intensives avec les dirigeants chypriotes

Le secrétaire général de l’ONU vise des avancées significatives d’ici à octobre.

Ban Ki-moon serre les mains des présidents chypriote grec Demetris Christofias (g.) et chypriote turc Dervis Eroglu (d.) après l’ouverture des discussions à Genève. (Fabrice Coffrini/AFP)

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué hier les progrès enregistrés lors des discussions entre les dirigeants chypriote turc et chypriote grec, leur donnant jusqu’à octobre pour obtenir des avancées significatives sur le futur de l’île.
Le président chypriote grec, Demetris Christofias, et le chypriote turc, Dervis Eroglu, se sont retrouvés hier matin à Genève pour un troisième cycle de négociations depuis la relance des pourparlers sur la réunification de Chypre en septembre 2008. Regrettant des progrès « beaucoup trop lents » jusqu’à présent, M. Ban s’est félicité, devant la presse et en présence des deux leaders, des résultats de cette rencontre qu’il a jugée « utile et productive ». « Les dirigeants ont accepté d’entrer dans une période intensive de négociations sur les points principaux (des discussions) à leur retour », a expliqué le chef de l’ONU à l’issue de quatre heures de discussions dans le siège des Nations unies à Genève. « J’ai tout lieu de croire que d’ici à octobre les dirigeants seront en mesure de rapporter qu’ils ont obtenu des convergences sur toutes les questions fondamentales », a-t-il insisté, indiquant que la prochaine réunion aurait lieu en octobre à New York.
Mettant la pression sur les dirigeants, Ban Ki-moon a fait valoir que ces progrès attendus rapprocheront les négociations « de leur conclusion » et de faire un « rapport positif au Conseil de sécurité » sur la question.
Après les rencontres infructueuses de New York en novembre 2010 et de Genève en janvier, la réunion d’hier semble trancher en rouvrant une porte sur l’optimisme. « Ça a l’air d’être une annonce que des progrès considérables ont été faits », souligne ainsi l’expert du Graduate Institute de Genève, Marcelo Kohen. Reste que les deux dirigeants, qui ont échangé plusieurs poignées de main au cours de la journée, ont, comme en janvier, renoncé à donner la conférence de presse qu’ils avaient initialement prévue.
Mais cette fois, « les deux dirigeants ont clairement affiché leur volonté d’arriver à une solution complète le plus rapidement possible », a assuré M. Ban. « Nous avons identifié quelques difficultés qui empêchent un accord », a-t-il ajouté.
Les dossiers que les deux parties doivent ainsi régler portent notamment sur les droits de propriété (concernant les terres spoliées aux Chypriotes grecs et turcs lors de la partition), le droit de faire circuler des marchandises entre les deux parties de l’île, les ajustements territoriaux ou encore les garanties de sécurité.
Des avancées sont bienvenues alors que l’ONU s’est montrée ouvertement agacée ces derniers mois par le manque de progrès, faisant clairement savoir que sa patience avait des limites. Le Conseil de sécurité des Nations unies avait exprimé son inquiétude en juin devant « la lenteur du processus » de négociation, à l’occasion d’une résolution étendant jusqu’à la fin de l’année le mandat de la force de maintien de la paix sur l’île. L’objectif est désormais de trouver un accord avant que Chypre n’assure la présidence tournante de l’UE en juillet 2012.
L’île méridionale est divisée depuis le 20 juillet 1974, lorsque la Turquie a envahi le nord de l’île à la suite d’un coup d’État fomenté par des nationalistes chypriotes grecs soutenus par la junte des colonels alors au pouvoir à Athènes et visant à rattacher le pays à la Grèce. La République de Chypre est internationalement reconnue tandis que la République turque de Chypre du Nord (RTCN) est autoproclamée et uniquement reconnue par Ankara.
(Source : AFP)
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué hier les progrès enregistrés lors des discussions entre les dirigeants chypriote turc et chypriote grec, leur donnant jusqu’à octobre pour obtenir des avancées significatives sur le futur de l’île.Le président chypriote grec, Demetris Christofias, et le chypriote turc, Dervis Eroglu, se sont retrouvés hier matin à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut