Rechercher
Rechercher

Actualités - Mariage

Charlene et Albert se sont dit oui

Le couple a été uni civilement au terme d'une très brève cérémonie ; l'union religieuse sera, elle, célébrée demain.

Le prince Albert et la princesse Charlene de Monaco, tout juste mariés, ont fait une apparition au balcon du palais princier, échangeant un baiser sous les vivats de leurs sujets. Valery HACHE/

Albert II de Monaco a épousé civilement vendredi Charlene Wittstock dans la salle du trône du palais princier, offrant un moment de faste à une principauté à la recherche d'un second souffle.
L'ex-championne de natation, coiffée d'un chignon et vêtue d'une robe de mousseline bleu ciel a fait son entrée dans la famille Grimaldi après un timide "oui" échangé avec le prince de 53 ans, tout vêtu de noir.
L'union religieuse entre Charlene Wittstock, 33 ans, et Albert, sera, elle, célébrée samedi, après cinq ans d'attente, en présence du gotha mondain et politique convié à "trois jours de fête chaleureuse et simple".
Le palais princier, qui compte sur l'événement pour recréer un peu de la magie qui a longtemps entouré la famille Grimaldi, a souhaité mettre en avant Monaco et ses habitants, et pas seulement les têtes couronnées.
Les préparatifs de la noce ont été toutefois assombris au début de la semaine par une rumeur selon laquelle la future mariée aurait cherché à quitter la principauté en renonçant à la noce parce qu'elle s'inquiétait de la vie privée du prince.
Le palais princier a aussitôt dénoncé des "allégations mensongères" destinées à ternir un "événement heureux". Mais des Monégasques ont dit trembler à l'idée d'un mariage annulé à la dernière minute.


PETITE FOULE


Comme pour démentir la rumeur, le couple princier a fait une apparition publique remarquée sur le port de Monaco et accordé des interviews. Rien n'est venu troubler le mariage civil, qui devait être suivi dans la soirée d'un concert "high tech" du musicien Jean-Michel Jarre dans l'amphithéâtre naturel qu'est la baie de Monaco. Plus de 100 000 personnes sont attendues dans la petite principauté, qui espère des retombées économiques importantes de l'événement.
Mais la foule assistant au mariage civil sur un écran géant n'était pas très nombreuse, ont rapporté des habitants, évoquant le "sourire triste" de Charlene Wittstock. Contrairement au prince William et à Kate Middleton qui avaient choisi il y a deux mois un carrosse, les époux ont opté pour une limousine hybride dernier cri pour leur mariage.
Une quarantaine de têtes couronnées ou de familles régnantes et une vingtaine de chefs d'État ont fait le déplacement à Monaco. Nicolas Sarkozy assistera seulement samedi à la messe de mariage. Kate et William d'Angleterre ont décliné l'invitation.


"CHARLENE DOIT FAIRE SES PREUVES"


Les rumeurs de séparation des fiancés ont ravivé la nostalgie de certains Monégasques pour le mariage en 1956 du prince Rainier avec Grace Kelly, une romance qui a fait rêver le monde entier et fait briller l'étoile de la principauté.
"Nous espérons que Charlene, qui a du charme, des aptitudes, de l'allure, un port très altier, puisse apporter à Monaco autant que Grace. Mais elle doit encore faire ses preuves", dit Hervé Novella, 89 ans, un ancien diplomate considéré comme la "mémoire de Monaco".

La presse française est revenue sur la malédiction des Grimaldi et les frasques sentimentales du souverain monégasque, qui a reconnu deux enfants naturels, et de ses soeurs, Caroline et Stéphanie. La première compte trois mariages à son actif, dont l'un s'est terminé dramatiquement par la mort de Stefano Casiraghi en 1990 dans un accident de mononautisme. Stéphanie de Monaco avait fait scandale en 1995 en épousant son ancien garde de corps, dont elle a divorcé un an plus tard. En 2003, elle s'était mariée avec un acrobate portugais avant de divorcer un an plus tard.
La principauté reste marquée par la mort brutale de la princesse Grace, lors d'un accident de voiture en 1982.
Selon Le Monde daté du 1er juillet, les milieux financiers sont pour leur part orphelins de Rainier III, "le prince bâtisseur". Ils se plaindraient d'un déclin de l'activité bancaire, lié en partie à la décision d'Albert II d'engager la principauté sur la voie de la transparence financière, d'un marché immobilier saturé et d'un souverain plus préoccupé par les questions d'environnement que par les affaires. Le prince Albert a récemment arrêté un nouveau projet d'extension de la principauté sur la mer qui aurait pu endommager une réserve marine.

Albert II de Monaco a épousé civilement vendredi Charlene Wittstock dans la salle du trône du palais princier, offrant un moment de faste à une principauté à la recherche d'un second souffle.L'ex-championne de natation, coiffée d'un chignon et vêtue d'une robe de mousseline bleu ciel a fait son entrée dans la famille Grimaldi après un timide "oui" échangé avec le prince de 53 ans,...