Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le chef de la diplomatie turque se rendra en Syrie lors d'une tournée au PO

Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu a annoncé jeudi qu'il se rendra en Syrie, pays voisin secoué par une vague de contestation inédite contre le régime, dans le cadre d'une tournée au Proche-Orient, a rapporté l'agence de presse Anatolie.
"Dépendant de la formation du nouveau gouvernement (issu des législatives du 12 juin en Turquie) et à partir de ce week-end, je vais partir pour une tournée dans les pays du Proche-Orient qui comprendra aussi la Syrie", a expliqué le ministre, cité par l'agence turque Anatolie, devant des journalistes au cours d'une visite au Monténégro.
M. Davutoglu, qui n'a pas donné de dates précises pour les étapes de ce périple, a souligné la nécessité pour l'administration du président syrien Bachar el-Assad d'annoncer "dans les plus brefs délais un calendrier de réformes" qui mettraient fin aux violences dans le pays voisin.
"Nous partageons un même avenir avec la Syrie. Ce qui est important, c'est que le peuple syrien prépare son avenir grâce à une vision de réformes, qui lui sera offerte par son administration", a-t-il poursuivi.
La Turquie, alliée de Damas dans la région, a haussé le ton face à la répression en Syrie en critiquant la lenteur du régime à annoncer un chantier de réformes.
Et l'inquiétude grandit en Turquie où plus de 10.000 Syriens ont déjà trouvé refuge alors que le régime syrien continue de déployer son infanterie et ses chars pour mater la contestation.
Ankara craint que les troubles en Syrie fassent tache d'huile, des rebelles kurdes étant présents des deux côtés de la frontière. Une entrée massive de réfugiés syriens en Turquie pourrait favoriser l'infiltration de rebelles kurdes susceptible de renforcer la rébellion du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est de l'Anatolie.
Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu a annoncé jeudi qu'il se rendra en Syrie, pays voisin secoué par une vague de contestation inédite contre le régime, dans le cadre d'une tournée au Proche-Orient, a rapporté l'agence de presse Anatolie."Dépendant de la formation du nouveau gouvernement (issu des législatives du 12 juin en Turquie) et à partir de ce week-end, je vais partir...