Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le mandat de la force de l'ONU sur le Golan renouvelé pour six mois

Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé pour six mois jeudi le mandat de la force des Nations unies qui, depuis 37 ans, veille au respect du cessez-le-feu sur les hauteurs du Golan, entre la Syrie et Israël, prenant note des récentes violences.
Le Conseil a pris cette décision dans une résolution adoptée à l'unanimité de ses quinze membres. Le mandat de la Force des Nations unies chargée d'observer le dégagement sur le plateau du Golan (Fnuod) est renouvelé jusqu'au 30 décembre 2011.
La résolution évoque les violences dans le Golan le 15 mai et le 5 juin lorsque l'armée israélienne a ouvert le feu sur des réfugiés palestiniens et des Syriens qui tentaient de franchir la ligne de cessez-le-feu et qui selon la chef de l'ONU pour les droits de l'homme, Navi Pillay, avaient fait 30 à 40 morts parmi les manifestants.
Ces événements "ont mis le cessez-le-feu longtemps observé en péril", souligne la résolution. Elle appelle les parties à "exercer une retenue maximale et empêcher toute rupture du cessez-le-feu et de la zone de séparation".
"L’origine de ces incidents est claire. Le rapport du secrétaire général (de l'ONU Ban Ki-moon) le montre: les manifestants palestiniens qui ont pénétré dans la zone de séparation ont bénéficié du laisser-faire, sinon de l’assistance, des autorités syriennes, qui ont pourtant l’obligation de garantir le respect du cessez-le-feu en prévenant les violations de la ligne et de la zone de séparation", a déclaré après l'adoption de la résolution Martin Briens, ambassadeur français adjoint à l'ONU.
"Personne n'est dupe: la Syrie se livre à une répression féroce contre sa population et (...) cherche à détourner l'attention" en laissant se multiplier les incidents sur le Golan, a estimé un diplomate du Conseil de sécurité sous couvert d'anonymat. "Il y a clairement danger pour la paix".
Le Golan, plateau stratégique syrien, a été conquis par Israël en 1967 et annexé en 1981, ce que la communauté internationale n'a jamais reconnu. Damas veut récupérer la totalité du plateau, qui surplombe le nord d'Israël et où près de 20.000 colons juifs sont installés.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé pour six mois jeudi le mandat de la force des Nations unies qui, depuis 37 ans, veille au respect du cessez-le-feu sur les hauteurs du Golan, entre la Syrie et Israël, prenant note des récentes violences.Le Conseil a pris cette décision dans une résolution adoptée à l'unanimité de ses quinze membres. Le mandat de la Force des Nations unies...