Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Flottille: Israël appelle à ne pas créer de "nouvelle friction" (Lieberman)

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a appelé jeudi les organisateurs de la flottille pour Gaza à ne pas créer de "nouvelle friction" au Moyen-Orient, arguant que la région connaissait "suffisamment de problèmes".
"Je crois qu'il y a suffisamment de problèmes au Moyen-Orient. Il n'est pas nécessaire de créer de nouvelle friction", a déclaré M. Lieberman après une rencontre à Vienne avec le chef de la diplomatie autrichienne Michael Spindelegger.
Interrogé par des journalistes, M. Lieberman n'a pas précisé si Israël tenterait d'arrêter les navires, qui doivent appareiller de Grèce en fin de semaine, dans les eaux internationales, comme lors de la première tentative de briser le blocus en mai 2010.
L'intervention de commandos israéliens contre la première flottille pour Gaza s'était soldée par la mort de neuf passagers turcs.
"J'espère qu'ils (les organisateurs) accepteront nos propositions et transfèreront l'aide par le port (israélien) d'Ashdod ou (égyptien) d'El-Arish", a ajouté M. Lieberman.
Israël s'est déclaré à plusieurs reprises "déterminé" à arrêter cette deuxième flottille qui compte au total près de 300 militants issus de 22 pays ainsi que 35 journalistes, selon les organisateurs.
Jeudi, les organisateurs ont accusé Israël d'avoir saboté un bateau irlandais devant participer à la flottille dans le port turc de Göcek. Un autre navire a subi une avarie en Grèce.
Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a appelé jeudi les organisateurs de la flottille pour Gaza à ne pas créer de "nouvelle friction" au Moyen-Orient, arguant que la région connaissait "suffisamment de problèmes"."Je crois qu'il y a suffisamment de problèmes au Moyen-Orient. Il n'est pas nécessaire de créer de nouvelle friction", a déclaré M. Lieberman...