Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Livraison d'armes aux rebelles libyens: Moscou exige des explications de Paris

La Russie a demandé des explications à la France sur les livraisons d'armes effectuées aux rebelles libyens, a déclaré jeudi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
"Nous avons demandé aujourd'hui à nos collègues français s'il était bien vrai que des armes avaient été livrées aux rebelles libyens. Nous attendons la réponse", a déclaré M. Lavrov, cité par les agences russes.
"Si cela se confirmait, ce serait une violation grave de la résolution 1970" du Conseil de sécurité de l'ONU, a ajouté M. Lavrov.
Ces déclarations interviennent à la veille de la visite à Moscou du ministère français des Affaires étrangères, Alain Juppé, qui doit rencontrer M. Lavrov vendredi.
Mercredi, l'ambassadeur français à l'ONU, Gérard Araud, a estimé que les livraisons d'armes effectuées par la France aux rebelles libyens respectaient les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.
Le Conseil de sécurité a voté deux résolutions sur la Libye: la 1970 le 26 février et la 1973 le 17 mars, imposant des sanctions sévères au régime du colonel Kadhafi, notamment un embargo sur la vente d'armes à la Libye et demandant de protéger les civils "par tous les moyens nécessaires".
Lors du vote de cette dernière, qui a ouvert la voie à l'intervention occidentale en Libye, la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, s'était abstenue de faire usage de son droit de veto. Elle en a cependant critiqué sérieusement par la suite les conditions d'application.
La France a admis pour la première fois mercredi qu'elle avait livré des armes aux rebelles libyens, dans la région du Djebel Nafusa, au sud-est de Tripoli.
Il s'agit, affirme Paris, d'armes légères, larguées à l'occasion d'opérations d'aide humanitaire en faveur de populations sous la menace des troupes de Mouammar Kadhafi dans cette région située à quelques dizaines de kilomètres de Tripoli.
Selon l'ambassadeur français à l'ONU, "la livraison des armes est la mise en oeuvre de l'article 4 de la résolution 1973" qui permet de ne pas observer l'embargo sur les armes mentionné dans le paragraphe 9 de la résolution 1970.
"Ceci signifie pour nous que, dans des circonstances exceptionnelles, nous pouvons ne pas appliquer le paragraphe 9 lorsqu'il s'agit de protéger des civils", avait-il ajouté.
"Nous avons décidé de livrer des armes de défense aux populations civiles car nous avons considéré que ces populations étaient menacées", a-t-il encore dit.
L'article 4 de la résolution 1973 spécifie que la protection des civils peut autoriser de ne pas observer le paragraphe 9 de la 1970 sur l'embargo sur les armes.
La Russie a demandé des explications à la France sur les livraisons d'armes effectuées aux rebelles libyens, a déclaré jeudi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov."Nous avons demandé aujourd'hui à nos collègues français s'il était bien vrai que des armes avaient été livrées aux rebelles libyens. Nous attendons la réponse", a déclaré M. Lavrov, cité par les...