Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'union africaine "particulièrement préoccupée" par la Libye (Ping)

Le président de la commission de l'Union Africaine, le Gabonais Jean Ping a affirmé dimanche à Malabo, avant le sommet de l'UA jeudi, que l'organisation panafricaine était "particulièrement préoccupée" par la situation en Libye.
"Le conflit libyen (...) entre dans son cinquième mois, avec son lot de souffrances et son bilan, chaque jour plus lourd, en vies humaines. Nous sommes particulièrement préoccupés par la tournure des événements", a-t-il indiqué. "Notre inquiétude est d’autant plus grande que la crise libyenne a des dimensions régionales évidentes", a affirmé M. Ping, selon le texte de son discours devant la réunion ministérielle de l'UA, transmis à l'AFP à Libreville.
"Des dizaines de milliers de travailleurs migrants africains ont dû retourner dans leurs pays d’origine, sans perspective assurée de réinsertion socio-économique (...) Des centaines d’entre eux ont péri en mer, cherchant désespérément à fuir les combats et autres opérations militaires", a insisté M. Ping.
"Il est évident que le fardeau ainsi imposé à nombre de nos Etats membres induira sans doute des tensions sociales susceptibles de dégénérer", a-t-il averti.
"Les informations faisant état de la prolifération d’armes provenant de dépôts libyens ne peuvent que renforcer ces craintes, d’autant que certains des pays de la région sont confrontés à des rébellions latentes, ou émergent de conflit, sans parler du fléau du terrorisme", a déclaré M. Ping.
"Nous restons convaincus qu’en dernière instance, seule une solution politique permettra de répondre aux aspirations légitimes du peuple libyen et de promouvoir durablement la paix dans ce pays", a-t-il conclu.
Le dossier libyen devrait être une des principaux sujets abordés lors du sommet de l'UA qui commence jeudi.
Réuni dimanche à Pretoria, le comité des médiateurs de l'UA, composé de cinq chefs d'Etat - Afrique du Sud, Congo, Mali, Ouganda, Mauritanie - a passé en revue les efforts de médiation devant aider à un règlement de la crise libyenne avant le sommet.
Le président sud-africain Jacob Zuma a haussé le ton dimanche face à l'OTAN, soulignant qu'elle n'avait pas été mandatée par l'ONU pour conduire "l'assassinat politique" de Mouammar Kadhafi.
Le président de la commission de l'Union Africaine, le Gabonais Jean Ping a affirmé dimanche à Malabo, avant le sommet de l'UA jeudi, que l'organisation panafricaine était "particulièrement préoccupée" par la situation en Libye."Le conflit libyen (...) entre dans son cinquième mois, avec son lot de souffrances et son bilan, chaque jour plus lourd, en vies humaines. Nous sommes...