Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pétrole: l'Iran réaffirme son opposition à toute hausse des quotas de l'Opep

L'Iran a réaffirmé dimanche son opposition à toute hausse des quotas de production de l'Opep, après la décision des pays industrialisés de puiser dans leurs réserves stratégiques pour faire baisser les prix du brut.
"Tenant compte de la situation de l'offre et de la demande, l'Iran s'opposera à une hausse des quotas de l'Opep lors de la prochaine réunion" du cartel pétrolier dont il assure actuellement la présidence, a déclaré le ministre iranien du Pétrole par intérim Mohammad Aliabadi cité par l'agence Mehr.
Menée par l'Iran, la majorité des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a refusé de relever début juin le plafond de production du cartel, fixé depuis janvier 2009 à 24,84 mbj, malgré les pressions des pays industrialisés qui craignent que la persistance des prix élevés actuels du brut ne menace la croissance mondiale.
Ces pays réunis au sein de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ont décidé cette semaine, pour la troisième fois de l'histoire de l'AIE, de puiser dans leurs réserves stratégiques en mettant sur le marché "60 millions de barils de pétrole sur une période d'un mois".
Cette annonce a provoqué une forte baisse du brut sur les marchés internationaux.
"Stabiliser les quotas de production de l'OPEP devrait permettre de stabiliser les prix", a estimé M. Aliabadi, en affirmant que le cartel "ne cherche pas à faire monter les cours du pétrole"
Il a également critiqué la position de l'Arabie saoudite en faveur d'un relèvement des quotas, estimant que la position du principal producteur et traditionnel rival de l'Iran au sein de l'Opep répondait à "une demande des Etats-Unis".
"En faisant baisser les prix (du brut) les Etats-Unis cherchent à influencer la prochaine élection présidentielle" américaine, a encore affirmé M. Aliabadi.
Le représentant de l'Iran à l'Opep Mohammad Ali Khatibi a déjà accusé samedi l'AIE de chercher à faire "baisser les prix de manière artificielle (...) sous la pression politique des Etats-Unis".
Il a estimé que cette baisse "ne durera pas", et a averti les Occidentaux, dont les réserves stratégiques sont limitées, qu'ils "seront peut-être obligés à l'avenir d'acheter leur pétrole encore plus cher" qu'actuellement.
L'Iran a réaffirmé dimanche son opposition à toute hausse des quotas de production de l'Opep, après la décision des pays industrialisés de puiser dans leurs réserves stratégiques pour faire baisser les prix du brut."Tenant compte de la situation de l'offre et de la demande, l'Iran s'opposera à une hausse des quotas de l'Opep lors de la prochaine réunion" du cartel pétrolier dont il...