Rechercher
Rechercher

Agenda - Hommage

Pierre Riscalla, un lutteur avant tout

Paul RISCALLA
En hommage à mon frère Pierre Riscalla, fondateur de l’orthodontie au Liban, en ce triste jour anniversaire de sa mort le 26 juin 2011 et pour tous ceux qui l’ont aimé.
Mon frère Pierrot :
C’était avant tout un lutteur. Il luttait pour savoir, pour connaître, pour parfaire ses connaissances, parce qu’il était un curieux de nature et tous les mécanismes l’intéressaient au plus haut point, il aimait démonter les pièces et les remonter. C’était son hobby préféré !
Il aimait la vie et la croquait à pleines dents.
Il croyait en Dieu comme fer et il croyait en Jésus-Christ encore plus. Il avait pour la vie l’amour d’une créature dans la mesure où elle a foi en son Créateur ! Je veux dire, la passion de la vie !
Sa foi était inébranlable ! Et c’est ce qui m’ébranlait !
À part sa famille pour qui il a naturellement lutté, il s’est passionnément intéressé à cinq domaines très variés et éloignés l’un de l’autre : l’orthodontie, la musique, l’ordinateur, les animaux et les moteurs qu’ils soient de voiture ou de bateau, peu importe !
Très sensible au progrès, il essayait toujours de se parfaire, de progresser, d’être à la pointe bien que son corps régressait, mais peu lui importait : la lutte ne devait jamais s’arrêter ni devant la maladie ni devant la vieillesse. Seule la mort était le mur sur lequel il devait succomber ! Tous ces nouveaux appareils digitaux, ordinateurs, cellulaires, iPad, iPhone représentaient pour lui le progrès, la science, l’avancement, le perfectionnement.
Comment oublier certaines étapes de sa vie, comment il a lutté courageusement, sans jamais désespérer. Il a subi toutes ses interventions chirurgicales sans sourciller avec détermination et courage. Un an avant sa mort, il donnait une conférence sur l’anatomie comparée des mâchoires dans le règne animal et anecdotiquement, pour lui qui parlait surtout le français, le voilà qui donnait sa conférence en anglais à l’AUB. Pour l’anecdote aussi, il aimait aussi se faire appeler Peter, aussi bien que Boutros ou Pierre, Pierrot pour tout le monde, ce qui correspondait aussi à la richesse de sa personnalité.
Et puis quelques années plus tôt, mettant ses connaissances en orthodontie sur le papier, il édite un livre sur l’orthodontie, mais attention, un livre qu’il imprime lui-même, tome après tome, sur son computer, couverture comprise ! Un détail : il trouve moyen de faire des mises à jour ou même d’ajouter un chapitre !
Je ne parlerai pas du bateau de 14 mètres qu’il conçut dans son esprit sans schéma, ni plan et qu’il construisit de ses propres mains, aidé d’un ou deux amis ou de son premier computer qu’il commanda précocement d’Europe et qui comportait alors 4 grosses caisses qu’il reconstruisit comme un puzzle !
Violoniste depuis son enfance, il apprit le piano et l’orgue sur le tard et le voilà, tenez-vous bien, donnant des leçons d’orgue pour augmenter ses dividendes !
Bref, si je peux dire, il nous a laissé le message suivant :
Aimez la vie, soyez créatifs, n’abandonnez jamais la lutte, luttez tant que vous en avez la force parce que la vie en vaut la peine et parce que notre Créateur ne nous a pas trompés en nous faisant ce beau cadeau et puis quand l’heure viendra abandonnez-vous entre les mains de Celui qui vous a donné la vie.
Comme lui, portons le flambeau de la vie !
À ses amis orthodontistes, à ses amis dans le monde de la musique, du bricolage et aussi de l’amitié sincère, je voudrais dire un grand merci, merci de votre appréciation, de votre amour et de votre estime pour celui qui fut et restera pour l’éternité mon frère aîné ! Repose en paix, frérot, ta vie frôlait celle du Surhomme !

Ton frère Paul RISCALLA
En hommage à mon frère Pierre Riscalla, fondateur de l’orthodontie au Liban, en ce triste jour anniversaire de sa mort le 26 juin 2011 et pour tous ceux qui l’ont aimé.Mon frère Pierrot :C’était avant tout un lutteur. Il luttait pour savoir, pour connaître, pour parfaire ses connaissances, parce qu’il était un curieux de nature et tous les mécanismes l’intéressaient...