Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Yémen
« Plus de 100 » morts parmi les forces de sécurité à Zinjibar
L’armée yéménite a poursuivi ses opérations dans la nuit de lundi à mardi contre des membres présumés d’el-Qaëda qui tiennent la ville de Zinjibar dans le Sud, où les combats ont fait plus de 100 morts parmi les membres des forces de sécurité depuis fin mai, selon des responsables. « En dépit de leur mobilité, nous avons infligé de lourdes pertes aux terroristes d’el-Qëda », a indiqué un officier participant aux opérations.

Oxfam souligne une aggravation de la situation humanitaire
Les troubles au Yémen, nés de la contestation du régime qui se poursuit depuis cinq mois, ont aggravé la situation humanitaire déjà mauvaise, a souligné hier l’organisation d’aide britannique Oxfam. « Alors que l’attention se concentre sur le soulèvement, nous craignons de voir les besoins des gens ordinaires oubliés au milieu des disputes politiques », a déclaré le directeur par intérim d’Oxfam au Yémen, Aziz Athwari. « La nourriture est chère et rare », a-t-il souligné.

Koweït
L’opposition se dit déterminée à faire tomber le Premier ministre
L’opposition koweïtienne s’est dit déterminée à obtenir le départ du Premier ministre qui doit faire face, jeudi au Parlement, à une motion de censure sur sa politique jugée pro-iranienne. « Si la motion n’est pas votée, nous en demanderons une autre », a déclaré l’opposant historique et député Ahmad al-Saadoun lors d’un meeting tard lundi. Pour être votée, la motion doit recueillir 25 voix au Parlement – qui compte 50 sièges – et l’opposition a affirmé s’être déjà assurée du soutien de 18 députés.

Jordanie
Le ministre de l’Information démissionne
« J’ai présenté ma démission au Premier ministre Maarouf Bakhit pour protester contre les lois sur la presse et les publications qui vont être débattues lors d’une session extraordinaire du Parlement et sont en contradiction avec la stratégie que j’ai présentée samedi », a déclaré le ministre de l’Information jordanien Taher Adwan. Certaines lois, notamment celles concernant la lutte contre la corruption, sont « restrictives pour la liberté d’opinion », a ajouté M. Adwan, ancien rédacteur en chef du quotidien indépendant al-Arab al-youm.

Maroc
La campagne
pour le référendum constitutionnel
a commencé
La campagne pour le référendum constitutionnel au Maroc prévu le 1er juillet a commencé hier et s’achèvera à la veille du scrutin, a annoncé le ministère de l’Intérieur. La plupart des partis politiques ont déjà appelé à approuver ce projet de réforme qui conserve au souverain de larges prérogatives politiques et religieuses. D’autres formations ont toutefois appelé à « boycotter » le référendum pour protester contre le contenu du projet de réforme qui ne remet pas en cause, selon eux, « la prééminence de la monarchie ».

Libye
L’OTAN défend sa « crédibilité » après
des pertes civiles
L’OTAN a assuré hier qu’elle prenait toutes les précautions possibles pour éviter les pertes civiles en Libye, répondant aux critiques du chef de la diplomatie italienne, Franco Frattini, qui a estimé que de telles erreurs remettaient en cause la crédibilité de l’alliance. « Ce qui est douteux, c’est l’utilisation de boucliers humains par le régime de Kadhafi (et) son recours à des tirs de missiles depuis des moquées », a déclaré le lieutenant-colonel Mike Bracken, porte-parole de la mission lors d’une vidéoconférence retransmise depuis le commandement allié à Naples, dans le sud de l’Italie.

Égypte
Une commission
va enquêter sur la torture policière
La justice égyptienne a décidé de former une commission de magistrats pour examiner les accusations de torture portées contre la police avant et après le soulèvement populaire de janvier et février, a-t-on appris hier de source judiciaire. La réforme de la police égyptienne, exécrée par une large partie de la population, constitue l’un des principaux défis du nouveau pouvoir, qui doit en même temps faire face à une insécurité croissante.

Hong Kong
Épidémie de scarlatine : au moins un décès
Hong Kong connaît une épidémie de scarlatine, ont annoncé hier les autorités sanitaires qui font état de la découverte d’une nouvelle souche plus résistante aux antibiotiques. Hong Kong a enregistré 459 cas depuis le début de l’année, soit trois fois plus qu’en 2010. La mise en garde des autorités intervient après le décès fin mai d’une fillette de 7 ans, malade de la scarlatine. Un garçon de 5 ans est par ailleurs mort hier des suites de ce qui est « fort probablement » un cas de scarlatine.

Afrique du Sud
Michelle Obama
rend hommage
à Mandela
La Première dame des États-Unis, Michelle Obama, a rendu visite hier à Nelson Mandela, au domicile de l’ancien président sud-africain, héros de la lutte antiapartheid dont l’âge et la santé fragile raréfient les rencontres, a déclaré la fondation Mandela. Arrivée lundi à Pretoria, Mme Obama effectue un voyage de six jours au total en Afrique australe avec ses filles, Malia et Sasha, sa mère, Marian Robinson, et deux neveux. Sa tournée touchera, selon la Maison-Blanche, aux thèmes de « la jeunesse, de l’éducation, de la santé et du bien-être ».

 

Italie
Le gouvernement
obtient la confiance
à la Chambre
Malgré la grogne d’une partie de la majorité, les députés italiens ont accordé hier leur confiance au gouvernement de Silvio Berlusconi, qui leur soumettait une série de mesures visant à soutenir la croissance. La motion a été adoptée par 317 voix pour, 293 contre et deux abstentions. Cette victoire, qui fait suite à deux cinglantes défaites électorales, était attendue puisque la Ligue du Nord avait promis d’apporter son soutien au président du Conseil, dont la situation reste toutefois précaire. Un autre vote de confiance pourrait en outre avoir lieu aujourd’hui, mais la bataille la plus rude est attendue dans quelques semaines, avec l’examen des mesures destinées à combler le déficit budgétaire d’ici à 2014.

Pakistan
Un général arrêté pour liens présumés avec un groupe islamiste
Un général pakistanais a été arrêté pour liens présumés avec un groupe islamiste secondaire, a annoncé hier l’armée pakistanaise, sept semaines après la mort d’Oussama Ben Laden qui a nourri les soupçons de collusion entre militaires et islamistes au Pakistan. L’officier était « en contact avec le Hizb ut-Tahrir », a précisé le porte-parole de l’armée pakistanaise, le général Athar Abbas, à propos de cette arrestation très inhabituelle à ce niveau de l’institution. Le général Abbas n’a pas fourni d’autres détails pour ne pas perturber une enquête qui doit, selon lui, établir « tous les faits ».

Yémen« Plus de 100 » morts parmi les forces de sécurité à ZinjibarL’armée yéménite a poursuivi ses opérations dans la nuit de lundi à mardi contre des membres présumés d’el-Qaëda qui tiennent la ville de Zinjibar dans le Sud, où les combats ont fait plus de 100 morts parmi les membres des forces de sécurité depuis fin mai, selon des responsables. « En dépit de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut