Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

Nathalie Khayat sème les « Graines » d’une céramique nouvelle

Trente « Graines » ont engendré un jardin... de céramiques au Bac Design où 30 pièces contemporaines d’inspiration botanique, signées Nathalie Khayat, déploient leur surprenante et singulière esthétique.

La céramiste en son jardin...(Photos Michel Sayegh)

Il fallait y penser. Regarder les graines autrement. Voir les myriades de motifs, de textures et de couleurs concentrées dans leurs minuscules écorces. Et en faire œuvre d’art.
Car les céramiques que présente Nathalie Khayat, jusqu’au 16 juillet, sous l’intitulé «Seeds» («Graines»), sont de véritables pièces artistiques. Ni vases ni contenants, malgré les ouvertures de certaines, les porcelaines mates, immaculées et sans glaçures, ainsi que les grès émaillés (par la technique du raku) qui ponctuent l’espace du Bac Design, à l’étage du Beirut Art Center*, déclinent un ample savoir-faire relevé d’une féconde créativité.
En fait, l’idée de ce travail a «germé» d’une série de photos agrandies de graines microscopiques. «J’avais été frappée par leur beauté, la diversité de leurs couleurs, formes et textures. On aurait dit de véritables sculptures! J’ai eu envie de les reprendre en céramique», raconte Nathalie Khayat. D’autant que la symbolique de «la graine, en tant qu’origine du tout», l’interpellait. «J’avais envie de revenir à la source, de me reconnecter avec la nature.»
Un attrait des origines on ne peut plus normal pour une artiste qui pétrit, malaxe, module, imprime les motifs avec les doigts, et privilégie le travail du tour – éternel point de départ! – au point de s’être abandonnée, dans une précédente série, à la fascination de son mouvement fluide. Elle avait alors réduit volontairement son intervention manuelle pour se laisser guider, au fil des rotations, par l’impulsion libre de la matière, dans l’absence totale de texture.
Cette fois, elle se livre, au contraire, à une exploration des textures, de la gravité, de la densité et de la sonorité. «Car il s’agit de pièces qui vibrent», assure Nathalie Khayat.
En effet, elles vibrent, à travers «les craquelures, les cassures, les légères brisures» que la céramiste aime garder, «parce qu’elles créent une émotion», dit-elle.
Mais elles vibrent également de toute la beauté de leurs formes aussi diverses et variées que les regards qui se posent sur elles. Car chacune de ces céramiques de grande dimension porte en elle de multiples évocations «botanico-contemporaines» pouvant aller de la rose tout en pétales, au bourgeon à peine éclos, en passant par le chou aux feuilles gracieusement volantées, le fruit exotique ou encore la plante aquatique... Autant d’interprétations de ces configurations partant toutes d’une graine originelle. Et qui par l’imaginaire de l’artiste, complété par la projection du visiteur, prennent des voies et des vies nouvelles. Pour une céramique d’une poésie renouvelée...

* BAC, Jisr el-Wati. Horaires d’ouverture : du lundi au samedi, de 12h00 à 20h00. Tél. : 01/397018.
Il fallait y penser. Regarder les graines autrement. Voir les myriades de motifs, de textures et de couleurs concentrées dans leurs minuscules écorces. Et en faire œuvre d’art. Car les céramiques que présente Nathalie Khayat, jusqu’au 16 juillet, sous l’intitulé «Seeds» («Graines»), sont de véritables pièces artistiques. Ni vases ni contenants, malgré les ouvertures de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut