Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

« Faciliter le retour des jeunes diplômés libanais dans leur pays »

La Société générale de banque au Liban (SGBL) et l’Institut supérieur de l’électronique et du numérique (ISEN) ont signé hier un accord de partenariat. Le but : accompagner le retour au pays des étudiants libanais, par le biais de stages. Depuis 2008, l’ISEN accueille des étudiants de l’IUT de Saïda en formation d’ingénieur. « Au début, j’étais dubitatif. Cette année nous accueillons quinze étudiants », confie Marc Faudeil, directeur de l’enseignement de l’ISEN à Brest, satisfait de ce succès. « Les étudiants libanais sont mieux formés que les Français en mathématiques et en physique. Nous sélectionnons les meilleurs et leur intégration se passe bien. »
Grâce à ce contrat, l’ISEN tient à assurer « le retour des étudiants dans leur pays, c’est une question de bon sens », insiste Marc Faudeil. Gérard Garzuel, directeur général délégué à la SGBL, estime que « ces jeunes représentent la force vive du Liban, ce serait dommage qu’ils s’expatrient ». Grâce aux stages, ces jeunes diplômés libanais pourront travailler dans leur propre pays. « Je suis membre du Conseil économique français, a ajouté M. Garzuel, et je m’engage à recommander ces jeunes auprès des entreprises avec lesquelles je suis en contact. » Cette volonté d’offrir une telle opportunité aux diplômés de l’ISEN s’intègre dans la politique des stages de la SGBL qui « accueille chaque année 150 stagiaires », précise M. Garzuel. L’ISEN est l’une des meilleures écoles d’ingénieurs en France. Près de 80 % des étudiants qui en sortent trouvent un emploi, une proportion supérieure à la moyenne nationale française. De toute évidence, les étudiants libanais donnent une entière satisfaction au corps enseignant. « Je souhaite bonne chance aux étudiants, mais je ne me fais pas de soucis », conclut Marc Faudeil devant les jeunes, prêts à partir à Brest dès le mois de juillet pour deux ans.

Soirée annuelle de Cap-Ho à Beit Misk

Le comité d’aide aux enfants hospitalisés, Cap-Ho, organise sa soirée annuelle le vendredi 1er juillet 2011 à Beit Misk. Musique, chorégraphie et danse seront au rendez-vous. Pour toute information, appeler au : 03/383816 et 03/344190.

Aide humanitaire
Centre social du CJC – cas 4 553

Une femme âgée de 78 ans vivant seule, sans aucune ressource, présente une cataracte aux deux yeux et nécessite une opération de phocoemulsification. Elle nécessite également une angiographie en fluorescence pour une DMLA. Souhaiterions réunir la somme de 300 000 LL comme contribution à ce cas. Le cas 4 552 est couvert. Merci. Fransabank – Tabaris, numéro du compte : 20.10.0302648.03 Pour plus d’informations, appeler le 01/335844 et l’après-midi le 01/335750.

Cas urgent

Deux jeunes filles âgées de 14 et 9 ans, atteintes de mucoviscidose, ont des problèmes respiratoires. Le coût de leur traitement est de 4 000 dollars chaque trois mois, et à vie.  Elles n’ont aucune ressource.  Leur père est malade et ne peut donc pas travailler régulièrement. Numéro de compte à la Banque libano-française : 153260018.

Loisirs
Lancement du Salon Outdoor Lebanon

Une conférence de presse s’est tenue hier au siège du ministère de la Jeunesse et des Sports pour annoncer le Salon des activités de plein air au Liban Outdoor Lebanon 2011, premier Salon international d’activités récréatives et sportives de plein air et d’écotourisme au Liban et dans la région, en présence du ministre sortant de la Jeunesse et des Sports, Ali Abdallah.
Organisée par International Fairs & Promotions, IFP, Outdoor Lebanon ouvrira ses portes du 22 au 26 juin tous les jours de 16h00 à 22h00 au parc d’expositions du BIEL, au centre-ville de Beyrouth.
Des entreprises locales et internationales spécialisées participeront à l’événement. Dans un espace de 6 000 m2, des activités diverses et une large gamme de jeux à sensations fortes sont prévues : sauts à la corde, escalade des murs, chute libre. Un espace contigu, répondant aux normes internationales de sécurité, sera consacré aux enfants.

Promenade-découverte Deir el-Qamar

L’Association Amar organise, le mercredi 22 juin, pour la deuxième année consécutive, son événement « Mechwar wa Hkeyeh »... une belle promenade au cœur de Deir el-Qamar, la cité des Émirs, offrant une visite inédite de ses lieux historiques : demeures, églises, vieille ville... Cette visite, assurée par des guides professionnels, sera suivie d’un déjeuner offert sur la place al-Midane.
Départ du BIEL en pullmans à 10h.
Pour réserver vos billets, contacter 03/622637 – 03/652888.
« Faciliter le retour des jeunes diplômés libanais dans leur pays »La Société générale de banque au Liban (SGBL) et l’Institut supérieur de l’électronique et du numérique (ISEN) ont signé hier un accord de partenariat. Le but : accompagner le retour au pays des étudiants libanais, par le biais de stages. Depuis 2008, l’ISEN accueille des étudiants de l’IUT de Saïda en...