Rechercher
Rechercher

Actualités

Israël attend du nouveau gouvernement libanais le calme à la frontière

Israël espère que le nouveau gouvernement libanais maintiendra le calme à la frontière entre les deux pays, a affirmé mercredi le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le nouveau gouvernement a tenu aujourd'hui sa première réunion./

"Israël espère que le nouveau gouvernement libanais contribuera au renforcement de la stabilité régionale et au respect de la loi le long de ses frontières", selon le texte.
"Israël attend du gouvernement libanais qu'il applique les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, en particulier la résolution 1701, et l'appelle à résoudre tous les dossiers pendants par la voie de la négociation et dans le respect mutuel", indique encore ce communiqué.
Après cinq mois de négociations, le Liban s'est doté lundi d'un nouveau gouvernement dominé par le puissant Hezbollah et ses alliés, un camp soutenu par la Syrie et l'Iran.
La résolution 1701 de l'ONU, qui a mis fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah chiite libanais à l'été 2006, n'a pas abouti à un cessez-le-feu permanent.
Sa principale disposition, le retrait progressif des forces israéliennes du Liban sud et leur remplacement par l'armée libanaise appuyée par une Finul (Force intérimaire de l'ONU au Liban) considérablement renforcée, a été appliquée.
Mais elle exigeait aussi le strict respect d'un embargo sur les armes à destination des milices libanaises ou étrangères présentes au Liban, ainsi que la délimitation précise de la frontière libano-israélienne.
Israël se plaint régulièrement de livraisons d'armes en provenance de Syrie au Hezbollah, tandis que le Liban dénonce les violations de sa frontière par l'aviation israélienne.

"Israël espère que le nouveau gouvernement libanais contribuera au renforcement de la stabilité régionale et au respect de la loi le long de ses frontières", selon le texte."Israël attend du gouvernement libanais qu'il applique les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, en particulier la résolution 1701, et l'appelle à résoudre tous les dossiers pendants par la voie de la...